-
Entretien- Le Vannetais Yanis Roussel a coécrit un livre avec le professeur Raoult (OF.fr-26/03/21-08h01)
Originaire de Vannes, Yanis Roussel est l’un des collaborateurs du Professeur Raoult à Marseille. Il a coécrit avec lui le livre « Carnets de guerre Covid-19 ». (Corentin HLUPIC)
En charge de la communication de l’IHU Méditerranée Infection, le jeune Vannetais a participé à l’écriture des « Carnets de guerre Covid-19 » du médiatique et controversé Didier Raoult.
Le Vannetais Yanis Roussel, doctorant et chargé de communication de l’Institut hospitalo-universitaire en maladies infectieuses de Marseille (IHU Méditerranée Infection), publie le livre Carnets de guerre Covid-19 coécrit avec le médiatique et controversé Professeur Didier Raoult qui continue à défendre le traitement par l’hydroxychloroquine.
Cet ancien lycéen de Saint-François-Xavier à Vannes, bénévole assidu du Motocultor Festival de Saint-Nolff, a commencé à travailler avec Didier Raoult, fin 2016. Entretien.
Vous avez participé à l’écriture du livre du professeur Raoult Carnets de guerre Covid-19, paru le 11 février 2021. Pourquoi avoir choisi la publication d’un ouvrage ?
Cela fait plus d’un an que la pandémie du Covid-19 est arrivée en France et nous pensions que c’était le bon moment pour faire le point. Beaucoup de choses ont été dites et il nous paraissait important de reprendre les déclarations du Professeur Raoult pour insister sur la cohérence de celles-ci depuis l’arrivée du virus en France.
Quel a été le processus d’écriture de ce livre ?
D’abord, il nous semblait important de reprendre l’intégralité des propos que le professeur a tenus entre mars et novembre 2020. Nous avons pris soin de les relire et de les remettre en forme sans les corriger. Puis le livre a été construit de manière chronologique et découpé en trois parties. Nous avons également joint les documents des interventions du professeur à l’Assemblée nationale et au Sénat.
Après tant de débats sur la pandémie, quel était votre réel objectif en rédigeant ce livre ?
Nous voulions montrer l’honnêteté de notre travail, rien de plus, rien de moins.
Pour nous, les patients qui entrent à l’IHU de Marseille sont des malades, il faut donc les considérer comme tels et pas comme des chiffres ou des sujets d’expérimentation. C’est une maladie qu’il faut soigner et nous travaillons chaque jour pour que cette crise sanitaire prenne fin au plus vite. Nous sommes plus concentrés et sereins que jamais pour y arriver.
Depuis 2020, le travail du Professeur Raoult a fait l’objet de diverses critiques de la part de la communauté scientifique. Comme avez-vous vécu cette dépréciation du travail que vous menez ?
En France, le professeur a été le premier à tester massivement les personnes symptomatiques ou cas contacts, ainsi qu’à séquencer les virus pour identifier les nouveaux variants.
Et puis, parmi les patients pris en charge à l’IHU, nous avons des taux de mortalité parmi les plus bas du monde. Je pense que notre fonctionnement pourrait donc apporter des plus aux autres centres hospitaliers du pays.
Continuez-vous à croire aux vertus de l’hydroxychloroquine malgré un certain nombre d’études scientifiques pointant son inefficacité ?
Nous ne sommes pas dans la croyance, mais dans les faits. Je vous invite à vous rendre sur le site internet c19study.com sur lequel vous trouverez 219 études réalisées sur l’hydroxychloroquine et qui sont accessibles à tous. Lorsqu’on fait une méta-analyse (1) des résultats de ces études, ces dernières démontrent une amélioration du pronostic des patients ayant pris ce traitement, et en particulier quand la prise en charge est précoce.
Avec l’arrivée des différents vaccins, pensez-vous que nous allons bientôt voir le bout du tunnel ?
Contrairement à d’autres, nous n’essayons pas de faire des prévisions ou des projections, ce serait comme lire l’avenir dans du marc de café. Nous nous concentrons sur les données sans essayer de les surinterpréter.
Pour nous, le plus important reste la lutte contre cette pandémie et de ne pas laisser s’installer la peur qui gagne progressivement notre société. Il faut enrayer la progression du virus et de ses variants et nous travaillons tous les jours pour que soit le cas le plus tôt possible.
« Carnets de guerre Covid-19 », écrit par Didier Raoult et Yanis Roussel. Éditions Michel Lafon. 336 pages. 19,95 €.
(1) La méta-analyse est une méthode scientifique permettant une synthétisation des résultats de différentes études et qui va permettre d’obtenir une conclusion globale plus précise.
source: https://www.ouest-france.fr/
« Hennebont (56). Les élus unis pour soutenir la Fonderie de Bretagne (OF.fr-25/03/21-21h20)Quimper-Loi sécurité globale : rassemblement, samedi, à 14 h, place Saint-Corentin (LT.fr-25/03/21-18h58) »
Tags : Morbihan, Vannes, coronavirus, IHU Marseille, Professeur Raoult, Yannis ROUSSEL
-
Commentaires