• Fac de Staps de Brest. Profs et étudiants réclament des moyens supplémentaires (LT-6/02/2018)

    La fac de Staps sonne la charge. Hier, près de 600 personnes se sont réunies dans l'amphithéâtre universitaire du site de Staps, avenue Le Gorgeu, afin de montrer les signes d'un mécontentement qui va croissant. L'objet de cette assemblée générale : les manques de moyens pointés par des étudiants et des enseignants qui marchent main dans la main dans leurs revendications. Malou Paubert, président de l'association étudiante Stapsiate, les résume. « Le ratio enseignant-étudiant est très nettement insuffisant à Brest. Selon nos calculs et en se référant aux chiffres nationaux, il nous manque 20 enseignants-chercheurs pour avoir un taux d'encadrement décent ». Le collectif sait pourtant rester sage. « Nos revendications portent sur la création de sept postes d'enseignants-chercheurs et de deux agents administratifs pour la scolarité ». Un mot d'ordre largement repris par l'assemblée générale qui partira ce mardi matin en délégation auprès de la présidence de l'UBO. 

    « Nous devons rencontrer Matthieu Gallou, pour lui exposer nos demandes et savoir quel relais on peut attendre pour toucher le recteur d'académie, seul apte à débloquer les crédits, afin que nous puissions étudier dans la légalité », continue Malou Paubert.

    Perturbations à prévoir

    En cas de refus, les étudiants et leurs enseignants se disent prêts à aller jusqu'à Rennes pour faire entendre leur voix. Mieux : selon Malou Paubert, les enseignants pourraient se mettre en grève à brève échéance si les autorités d'État restaient sourdes à leurs demandes. « Je partage ce constat et je l'ai déjà dit », commente un peu plus tard le président de l'UBO, Matthieu Gallou, qui recevra la délégation ce mardi matin. Il rappelle à ce titre que l'UBO avait évité de « très peu » le tirage au sort pour déterminer qui irait en première année, lors de la dernière rentrée, et juge que les Staps forment une filière « en tension comme quelques autres. Pour une grande réforme, il faut sans doute de grands moyens », admet le président avant de recevoir les frondeurs.


    Steven Le Roy 

    source: http://www.letelegramme.fr

    « Education nationale. Deux manifestations à Quimper et Brest ce mardi (LT.fr-5/02/2018)Brest. Mouvement de grève des salariés à la SIB (LT 6/02/2018) »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :