• Finistère. Ces soignants témoignent sur l’obligation vaccinale contre le Covid-19 (OF.fr-15/09/21-8h01)

     

    Finistère. Ces soignants témoignent sur l’obligation vaccinale contre le Covid-19  (OF.fr-15/09/21-8h01)Trois manifestantes lors de la mobilisation à Morlaix (Finistère), ce mardi 14 septembre 2021, contre l’obligation vaccinale des soignants contre le Covid-19. 

     
    L’obligation vaccinale contre le coronavirus des personnels travaillant dans des établissements de santé entre en vigueur ce mercredi 15 septembre 2021. Une partie d’entre eux la refusent. Vaccinés à contrecœur ou réticents à l’injection, trois soignants ont témoigné de leur désarroi. 

    Selon une source syndicale, il y aurait dans le Finistère, par établissement de santé, entre 3 à 5 % des soignants risquant la suspension à cause de leur refus de l’obligation vaccinale contre le coronavirus, qui entre en vigueur ce mercredi 15 septembre 2021. Certains y sont défavorables mais ont été contraints à l’injection pour continuer à travailler. D’autres font le choix de tenir tête et se retrouvent sous le coup d’une suspension de leur activité.

    Sylvie (1), 53 ans, infirmière dans un établissement privé du Finistère, vaccinée

    « Quand on fait la balance bénéfice/risque, je suis favorable à la vaccination contre le Covid-19 pour les personnes les plus fragiles. Je ne suis pas contre la vaccination : en tant qu’infirmière, j’ai tous mes vaccins à jour. Mais je suis contre la stigmatisation des soignants. On nous dit qu’on est dangereux alors qu’on a été au front et qu’on nous applaudissait au début de la crise. Dans un premier temps, mon établissement m’a proposé de poser mes congés [avant la suspension]. Mais j’ai pesé le pour et le contre, calculé le coût financier, repoussé jusqu’au dernier moment et j’ai fini par me faire vacciner il y a quelques jours. On nous pose le vaccin comme l’ultime recours contre le Covid-19, mais il faudrait surtout de la prévention, des traitements et soigner les gens comme il se doit, avec du personnel et des lits en plus. »

    Renaud (1), 45 ans, soignant dans un hôpital de la région, non vacciné

    « Entre les soignants qui ne veulent pas se faire vacciner et ceux qui y ont été forcés, les gens sont dans un désarroi le plus total, ils sont désespérés. Ça fait des mois qu’on ne dort plus, qu’on vit dans le stress. Cet acharnement à la vaccination, c’est malsain. Il y a un sentiment d’écœurement car plus l’épidémie avance, moins on a de moyens. Je n’ai même plus envie d’aller travailler. Je préfère finir comme un clochard dans la rue (et dans ma bouche ce n’est pas méprisant) plutôt que d’être contraint à me vacciner. Je ne renoncerai jamais à ma liberté.

    Dans mon établissement, on a un gros défaut d’information : on a déjà eu des relances pour se faire vacciner, mais je ne sais pas quand on va être convoqués. »

    Antoine (1), 34 ans, infirmier au CHU de Brest, non vacciné

    « On estime que les conditions ne sont pas réunies pour imposer une obligation vaccinale. C’est prouvé que le vaccin n’empêche pas la propagation du virus, alors pourquoi l’imposer aux soignants et pas aux autres ? Il y a six mois, j’ai eu une suspicion de Covid sans symptômes. La médecine du travail m’a dit que je pouvais aller travailler, car c’était le protocole. Aujourd’hui, si je suis négatif mais pas vacciné, je ne peux plus travailler.

    Ce mercredi 15 septembre, je ne travaille plus, je suis suspendu sans salaire. Pour la suite, on n’a pas beaucoup de solutions. Soit je demande un recours gracieux auprès de la direction de l’hôpital, soit je fais des démarches pour aller devant le tribunal administratif. Ce sera comme ça au moins jusqu’au 15 novembre [date de fin de l’état d’urgence sanitaire, NDLR], à moins qu’un juge en décide autrement. »

    (1) Les prénoms ont été modifiés

     

    Béatrice CHOT-PLASSOT.

    source: https://www.ouest-france.fr/

    « Obligation vaccinale à Pontivy (56) : « On nous tient par le salaire » (LT.fr-15/09/21-9h57)Brest. François Ruffin présente son film « Debout les femmes ! ». ( OF.fr - 15/09/21 - 15h18 ) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :