• Finistère. Des agents du Département tirent la sonnette d’alarme (OF.fr-6/06/19-15h15)

    Finistère. Des agents du Département tirent la sonnette d’alarme (OF.fr-6/06/19-15h)

    Plusieurs agents des Centres départementaux d’action sociale du Finistère étaient mobilisés, jeudi 6 juin, à Brest, pour réclamer de meilleures conditions de travail.

     

    Plusieurs agents des Centres départementaux d’action sociale du Finistère se sont rassemblés, jeudi 6 juin à Brest, pour dénoncer des problèmes de management.

    La polémique

    « Si cela continue, il y aura un drame humain. » Dans le quartier de Bellevue, à Brest, des agents des Centres départementaux d’action sociale (CDAS) s’étaient donné rendez-vous, jeudi 6 juin. Le but ? « On vient soutenir nos collègues, montrer qu’ils ne sont pas seuls », avance une syndicaliste. Selon les agents présents, l’ambiance de travail au sein de cette antenne du Conseil départemental serait particulièrement exécrable.

    « Cela fait sept ans que nous dénonçons les conséquences de la politique de management du Département, grince un agent, membre du Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT). En interne, toutes les voies légales ont été utilisées pour alerter sur cette situation. En octobre 2018, un audit faisait état que 69 % de l’effectif souffrait de mal-être. »

    La peur de s’exprimer

    Sur place, peu de salariés du centre concerné acceptent de témoigner. Certains acquiescent d’un signe de tête que la situation n’est pas simple. « Il y a une réelle peur des représailles », expliquent les syndicalistes.

    Un problème qui ne serait pas uniquement lié à cette agence brestoise. « Les CDAS de Châteauneuf-Carhaix, Landerneau ou encore Châteaulin sont aussi concernés, assure un autre syndicaliste. Le Conseil départemental, en tant qu’employeur, a l’obligation d’assurer des conditions de travail en toute sécurité physique et mentale. Aujourd’hui, ce n’est pas le cas ! »

    Contacté, le Département n’a pas souhaité réagir sur ce sujet.

    Charles DROUILLY

    source: https://www.ouest-france.fr/bretagne/finistere/finistere-des-agents-du-departement-tirent-la-sonnette-d-alarme-6385365

    « PRCF-Le très riche bilan de la 5ème conférence nationale-1 & 2 Juin 2019 (4/06/2019)Glyphosate. Le score de l’urine bigoudène (LT.fr-6/06/19-16h49) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :