• Finistère-Le malaise perdure chez les pompiers (LT 24/12/2015)


    Quimper. Le conseil d'administration du Sdis... par Letelegramme

     

    Pour la deuxième fois, en une semaine, une centaine de pompiers ont interrompu le conseil d'administration du Service départemental d'incendie et de secours, ce mercredi, à Quimper. Ils s'opposent à la mutation de trois de leurs collègues concarnois.

    « La situation est à ce point dégradée qu'il pourrait potentiellement y avoir des problèmes en intervention ». Présidente du Service départemental d'incendie et de secours (Sdis) du Finistère depuis les dernières élections départementales, Nicole Ziegler justifie ainsi la mesure de mutation, pour raison de service, de trois agents du centre de secours de Concarneau, confirmée hier, lors d'une entrevue avec les délégués syndicaux du Sdis. Elle prendra effet le 1er février prochain.

    Mobilisés hier matin, devant les locaux du Sdis, à Quimper, une centaine de pompiers venus des principaux centres de secours du département avaient pourtant fait le déplacement pour demander le report de cette décision, dans l'attente des conclusions d'un diagnostic sur le management du centre de secours de Concarneau, programmé au mois de janvier prochain.

    Une annonce qui a conduit les grévistes, comme ils l'avaient fait vendredi, à envahir les locaux pour interrompre bruyamment le conseil d'administration qui s'y tenait. Le débat d'orientation budgétaire a été une nouvelle fois reporté.

    « Discrimination syndicale »

    Une mutation que ne souhaitent pas les trois agents. Elle est vécue, dans les rangs des pompiers professionnels, comme de la discrimination syndicale dissimulée, deux des trois mutés étant des délégués syndicaux. « Deux tiers des agents du centre de secours les soutiennent », souligne Yannick Léal, le secrétaire général adjoint de la CGT du Sdis. « On dément catégoriquement toute mesure disciplinaire », martèle le colonel Éric Candas. Le directeur du Sdis et sa présidente, Nicole Ziegler, ont également réfuté toute volonté de faire un quelconque lien avec l'ouverture d'une enquête judiciaire, il y a quelques jours, après le dépôt d'une plainte pour harcèlement, par un autre agent du centre de secours.

    Devant le tribunal administratif ?

    Dans ces conditions, le Sdis a décidé de confier un diagnostic à un cabinet spécialisé. « Pas pour établir une sorte de responsabilité, mais pour remettre du lien et de la sérénité », affirme Nicole Ziegler.

    Hier, après avoir interrompu le conseil d'administration, les grévistes ont envahi les bureaux et tenté de décrocher le report des mutations. En vain.

    Pour la présidente du Sdis, le diagnostic est désormais un préalable à de nouvelles discussions. « Vous n'aurez plus d'interlocuteur », prévient Yannick Léal, évoquant la mutation des deux délégués syndicaux concarnois. Nicole Ziegler s'en tient, elle, à la décision de mutation. Un arrêté que les agents pourraient attaquer, dans les prochains jours, devant le tribunal administratif.

    Jean Le Borgne

    source: letelegramme.fr/
     
    Ouest-France.fr :  A Quimper les pompiers perturbent une réunion  (ouest-france.fr 623/12/2015)      
     
      
    « Contre l’état de droite, l’etat de droit ! Tous ensemble refuser la fascisation ! (IC.fr-24/12/2015)25 Décembre 1920 / 25 Décembre 2015 : 95ème anniversaire du Congrès de Tours (fondation du PCF-SFIC) »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :