• Finistère. Pour la Conf’ paysanne, « des fermes plus petites pour y vivre mieux » (OF.fr-25/10/10-19h28)

    Finistère. Pour la Conf’ paysanne, « des fermes plus petites pour y vivre mieux » (OF.fr-25/10/10-19h28)

    Doté d’un nouveau comité départemental, la Confédération paysanne veut replacer les agriculteurs au cœur de la société. Elle prône aussi pour des exploitations moins grandes mais plus rémunératrices.

    Entretien avec Benoît Collorec, porte-parole de la Confédération paysanne du Finistère et producteur de lait à Hanvec.

    Comment se situe la Confédération paysanne sur l’échiquier syndical ?

    La Confédération milite pour une agriculture paysanne, basée sur des professionnels autonomes qui gagnent leur croûte sur leurs fermes. Aux volumes, on préfère des revenus justes et des prix de vente rémunérateurs. Et plutôt de toujours s’agrandir, on voudrait qu’il y ait plus de paysans… Et qu’ils soient bien dans leurs baskets.

    Vous voulez reconnecter les paysans avec la société. On fait comment ?

    L’image du métier-passion et du paysan qui ne fait que travailler est encore trop souvent vraie. Mais au bout d’un moment ça ne va plus, on se fatigue, on s’isole et surtout on se détache de la société et de ses attentes. Certains pointent l’agribashing mais, pour nous, la société est plutôt derrière les paysans. Elle veut juste qu’ils correspondent peu ou prou à ses attentes comme respecter la planète et être en contact avec les consommateurs. Les magasins de producteurs sont pour cela de très bonnes initiatives.

    À la Conf’, bio et conventionnel cohabitent. Quid de l’utilisation des pesticides ?

    On sait qu’à terme il faudra s’en passer. Les paysans qui les utilisent ne le font pas de gaieté de cœur mais l’avantage du chimique, c’est que ça fait gagner du temps. Or c’est souvent lui qui manque pour se former, tester de nouvelles méthodes. Il faut qu’on les accompagne techniquement, humainement et financièrement aussi.

    Aux élections à la chambre d’agriculture de 2019, la Conf’a fait 16,5 % (2 sièges). À améliorer ?

    On aurait bien aimé un score plus grand car, en tant que syndicat, on se doit de représenter tous les paysans. Mais on est tous bénévoles et on a peu de temps à consacrer à la communication. On espère que notre schéma agricole saura convaincre.

    Entretien réalisé par Carole THYMEN

    source: https://www.ouest-france.fr/

    « Billet rouge-Chili, Liban, Algérie, France… la contradiction capital / travail au centre de la problématique objective -par Floréal (IC.fr-23/10/19)Quimper- Les facteurs ont débrayé ce samedi (LT.fr-26/10/19-11h47) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :