• Finistère-Rassemblement pour le désarmement nucléaire (LT.fr-6/08/20-18h05)

    Les participants avant le départ à 10 h devant la représentation du missile.Les participants avant le départ à 10 h devant la représentation du missile. 

    Il y a 75 ans avaient lieu les bombardements d’Hiroshima et Nagasaki. Pour commémorer cette attaque, « Le mouvement de la paix » a organisé, le 6 août, une Caravane de la paix.

    Petit à petit les voitures arrivent au premier point de rendez-vous. Christian Colimard, animateur de l’association « Le mouvement de la paix » depuis plus de 30 ans, distribue des drapeaux, à mettre sur les véhicules. Le clou du cortège : une représentation d’un missile avec comme message « Non à la bombe ».

    La « Caravane de la paix » est un circuit proposé par l’association « Le mouvement de la paix », en collaboration avec « Action et jeûnes pour le désarmement nucléaire » et soutenu par le Parti communiste brestois, pour la commémoration des attaques nucléaires de 1945, au Japon. Ce circuit sert également à manifester contre l’utilisation et la possession de l’arme nucléaire.

    Au programme pour cette journée de commémoration : départ du Faou à 10 h, un jet de gerbes de fleurs au port du Fret à 11 h, passage par la presqu’île de Crozon et ascension du Menez Hom en début d’après-midi. Un stand tenu par le Collectif pour l’interdiction des armes nucléaires et du Mouvement de la Paix (CIAN 29) était présent tout l’après-midi. 

    Une représentation à taille réelle d'un missile avec écrit Une représentation à taille réelle d’un missile avec écrit « Non à la bombe ».

    Leurs revendications sont claires et nettes : l’abolition de l’arme nucléaire. « On adresse un message d’alerte maximum quant au risque que fait peser sur l’Homme ce choix de consacrer des moyens énormes pour une arme qui n’a aucune légitimité », déclare Christian Colimard.

     

    Magali Rafflenbeul

    « Témoignage-Keiko Ogura, hantée par Hiroshima, 75 ans après (OF.fr-6/08/20-7h31)Notre camarade et amie, Michelle Mallet, nous a quittés ! (IC.fr-4/08/20) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :