• Fonderie de Bretagne. Le préfet du Morbihan a reçu les fondeurs, un médiateur va être mis en place (OF.Fr-4/05/21-15h40)

    Ce mardi après-midi, une centaine de salariés se sont retrouvés à l’assemblée générale quotidienne, sur le site de la fonderie. Le secrétaire CGT de la Fonderie de Bretagne, Maël Le Goff, a fait le topo de la réunion avec le préfet.Ce mardi après-midi, une centaine de salariés se sont retrouvés à l’assemblée générale quotidienne, sur le site de la fonderie. Le secrétaire CGT de la Fonderie de Bretagne, Maël Le Goff, a fait le topo de la réunion avec le préfet.

    Voilà une semaine que les fondeurs en grève ont stoppé leur activité à Caudan. Ce mardi 4 mai 2021, après une opération escargot menée du site caudanais vers Vannes (Morbihan), ils ont été reçus par Patrice Faure. Ce dernier a annoncé la mise en place d’un médiateur entre les salariés et leur direction.

    Mission accomplie pour les fondeurs de Caudan. L’opération escargot menée ce mardi 4 mai 2021, sur la RN165 du site de la Fonderie de Bretagne jusqu’à la préfecture du Morbihan à Vannes a porté ses fruits. Les portes se sont ouvertes pour recevoir une délégation.

    Un observateur sous 24 heures

    Ils sont repartis, peu avant midi, avec au moins une réponse. Au terme d’un entretien d’une quinzaine de minutes avec le préfet Patrice Faure, celui-ci leur a annoncé la mise en place d’un médiateur.

    La garantie des volumes

    C’était l’une des demandes des salariés, dont le convoi était emmené par le syndicat CGT. « Ce fut assez rapide, note le représentant syndical Maël Le Goff. L’observateur sera mis en place dans les vingt-quatre heures pour renouer le dialogue entre nous et Renault. Car c’est le silence radio avec eux. Nous n’avons aucun échange. »

    L’autre demande des salariés concernait « la garantie des volumes et de rester chez Renault. Le préfet nous a dit qu’il le remonterait. Nous avons toujours revendiqué ça. On bloque l’usine depuis une semaine et ça commence à bouger. »

     
    Ce mardi 4 mai, une délégation des fondeurs en grève du site de Caudan va être reçue par la préfecture du Morbihan.

    Opération escargot

    Les salariés avaient décidé de se rendre à la préfecture n’ayant « aucune nouvelle ce lundi », observait Maël Le Goff, délégué CGT du site de production. Ce mardi 4 mai 2021, le convoi d’une trentaine de véhicules a provoqué un fort ralentissement sur la voie express.

     

    À la fonderie de Bretagne à Caudan (Morbihan). 

    80 salariés devant la préfecture

    Le convoi est parti de Caudan vers 8 h 30 et est arrivé dans le centre de Vannes à 9 h 30. À 9 h 45, il était stationné devant la préfecture, dans l’attente d’un éventuel entretien.

    Près de 80 salariés ont fait le déplacement. Une cinquantaine est restée à la fonderie de Bretagne, à Caudan.

    Les salariés en grève de la Fonderie de Bretagne devant la préfecture du Morbihan, à Vannes

     

     

    Le soutien de 2 000 personnes

    Après la manifestation du 1er-Mai qui a réuni, à Hennebont, près de 2 000 personnes en soutien aux salariés de la Fonderie de Bretagne, l’occupation du site se poursuit. Les fondeurs en grève ont stoppé leur activité depuis déjà une semaine.

    « On va jusqu’au bout de la lutte »

    Ce mardi après-midi, une centaine de salariés se sont retrouvés à l’assemblée générale quotidienne, sur le site de la fonderie. Le secrétaire CGT de la Fonderie de Bretagne, Maël Le Goff, a fait le topo de la réunion avec le préfet. Il le répète à l’envi : « D’ici mercredi midi, un médiateur sera nommé. A partir de là, on pourra commencer à négocier sur la base de nos revendications. » Plan de charge, maintien dans le groupe Renault, 15 équipes de travail par semaine : pas de reprise de travail tant que rien n’est signé et ne va pas dans le sens des demandes des salarié. Et la suite ? D’autres mouvements à venir ? « Je pense qu’il faut continuer à montrer qu’on est loin d’être morts. »

     

    source: https://www.ouest-france.fr/

    « Un observateur va être nommé pour assurer la médiation entre la Fonderie de Bretagne et Renault (LT.fr-4/05/21-12h22Honneur et longue vie au camarade Raul Castro ! (IC.fr-3/05/21) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :