• Fonderie de Bretagne : « On veut négocier notre avenir ! » (OF.fr-14/05/21-19h29)

    Après avoir occupé le rond-point de Lann Sévelin, à Lanester (Morbihan) les grévistes ont marché vers la voie express.Après avoir occupé le rond-point de Lann Sévelin, à Lanester (Morbihan) les grévistes ont marché vers la voie express. 

    Ce vendredi 14 mai 2021, nouvelle journée d’action à la Fonderie de Bretagne, à Caudan, près de Lorient (Finistère). L’ordre du jour de l’invitation à la réunion de mercredi à la préfecture de Rennes a été vécu comme une provocation, par les salariés en grève.

    En début de journée, ce vendredi 14 mai 2021, les grévistes de la Fonderie de Bretagne (FDB) ont reçu l’invitation à la réunion de médiation prévue mercredi 19 mai 2021. Elle est ainsi rédigée : « Nous vous invitons à une réunion d’échanges sur les conditions de redémarrage de l’activité de la Fonderie de Bretagne. »

    Sur le rond-point de Lann Sévelin, à Lanester, nouvelle action des fondeurs en grève, à Caudan, près de Lorient. 

    La réaction de la CGT FDB n’a pas tardé. « C’est inacceptable, a commenté Maël Le Goff, délégué syndical. On ne veut pas négocier les conditions d’un redémarrage, on veut négocier notre avenir. » À 14 h, plus de 200 salariés ont pris part à une assemblée générale à huis clos, voulue par des nombreux fondeurs. « On a voté, c’est plus clair pour tout le monde. »

    Blocage d’un rond-point, marche sur la voie express

    Vendredi a été une nouvelle journée de blocage à la fonderie, et dans le pays de Lorient (Morbihan). Après avoir occupé le rond-point de Lann-Sévelin, à Lanester, ils étaient environ 170 toujours mobilisés vers 15 h 30. Ils se sont rendus sur la voie express RN165, en direction de Nantes.

    Ils étaient plus de 200 réunis en assemblée générale vendredi, 170 ont rejoint le rond-point de Lann Sévelin ensuite, puis marché sur la voie express. 

    « Il faut que Jean-Dominique Senard (PDG de Renault, N.D.L.R.) dise la vérité, implore Hervé, 25 ans de boîte. On s’est donné du mal, ce n’est pas normal. Ça va virer au drame… » Hervé occupe un poste à l’usinage de coudes et au conditionnement. Il évoque les déclarations de Jean-Dominique Senard, mardi sur l’antenne d’Europe 1 . L’usine du Morbihan, 340 salariés, fabrique des pièces pour tout type de véhicule, pour le groupe Renault, son principal donneur d’ordre. Son départ fait craindre un effondrement des volumes de la fonderie, indispensable à la rentabilité de l’usine.

    Gendarmes et policiers ont encadré la mobilisation, notamment pour des raisons de sécurité. Certains automobilistes bloqués ont perdu patience.

    À l’invitation reçue, les délégués du personnel ont rédigé une « contre-proposition dans laquelle nous demandons une véritable stratégie industrielle, un engagement du groupe Renault, un projet politique de diversification. » Les salariés de l’usine de Caudan fixent également un préalable à la reprise « sur la base d’engagements écrits et signés ». De nouvelles actions sont prévues durant tout le week-end.

     

    source: https://www.ouest-france.fr/

    « L’indispensable solidarité avec le peuple palestinien doit pouvoir s’exprimer en France (france-palestine.org/ 14/05/21)Ar Men n°242-Mai-Juin 2021: L'aventure collective des masques de Grâces-par Ronan Le Coz »
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