• Fonderie de Bretagne. Une délégation de grévistes à la réunion (OF.fr-19/05/21-14h22)

    Des grévistes sont en route pour une réunion près de Rennes. Les autres sont restés pour bloquer l’usine.Des grévistes sont en route pour une réunion près de Rennes. Les autres sont restés pour bloquer l’usine.

    Une réunion doit se tenir à 15 h, à Cesson-Sévigné (Ille-et-Vilaine) pour tenter de sortir de l’impasse. La grève à la Fonderie de Bretagne, à Caudan (Morbihan), est entrée dans sa 4e semaine.

    Nouvelle journée d’action pour les grévistes de la Fonderie de Bretagne. Le groupe Renault cherche un repreneur pour sa filiale de 340 salariés basée à Caudan, près de Lorient dans le Morbihan.

    Malgré leur mobilisation, l’occupation de l’usine d’où plus aucune pièce ne sort depuis trois semaines, un dialogue de sourds semble s’être imposé. « Nous sommes méprisés, révoltés, nous nous sentons trahis », assènent les grévistes depuis plusieurs jours.

    À 15 h, avec la direction

    Ce mercredi 19 mai 2021, la journée a commencé par des blocages et une opération escargot sur la RN 165. Une réunion doit se tenir à 15 h, à Cesson-Sévigné, dans les locaux de la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (Dreets).

    Des représentants de la direction du groupe automobile et des grévistes seront autour de la table. Loïg Chesnais-Girard, président de Région, compte bien s’inviter.

    Quelles intentions ?

    Les fondeurs s’y rendent finalement, en petite délégation malgré un ordre de jour qui ne leur convient. Ils y sont invités pour discuter des conditions de la reprise. « Nous voulons connaître les véritables intentions de Renault. Cherche-t-il vraiment un repreneur ou veut-il fermer l’usine ? »

    La Fonderie de Bretagne, ex-SBFM, est une usine emblématique du pays de Lorient. Elle fabrique des pièces automobiles essentiellement pour Renault, un peu pour BMW, pour tout type de motorisation. Renault défend sa décision par la nécessité de réaliser des économies. Les grévistes dénoncent pour leur part la délocalisation des volumes en Espagne et au Portugal.

     

    Delphine LANDAY.

    source: https://www.ouest-france.fr/

    « Fonderie de Bretagne. Les grévistes bloquent la voie express (OF.fr-19/05/21-10h24)Fonderie de Bretagne : une réunion et un statu quo (OF.fr-19/05/21-20h24) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :