• Fouesnant-Elan de solidarité avec les migrants (LT 18/01/2016)

    Fouesnant-Elan de solidarité avec les migrants (LT 18/01/2016)

    Une manifestation de soutien aux réfugiés kurdes a rassemblé entre 300 et 400 personnes, hier matin, sur la place de la mairie. Un élan de solidarité guidé par un collectif d'initiative citoyenne de Fouesnant et la Ligue des Droits de l'Homme de Quimper.

    La commune accueille, depuis près de deux semaines, 27 réfugiés kurdes, en transit depuis Calais. Les familles sont logées à Beg-Meil, au village vacances Le Renouveau, réquisitionné par la préfecture du Finistère. Un léger imbroglio avait précédé la venue des migrants en terre fouesnantaise. Le maire affirmant ignorer cette initiative mais se rangeant malgré tout aux côtés de la préfecture. Cet élan de solidarité n'a pas empêché, quelques jours plus tard, la tenue d'une manifestation « Anti-migrants », fomentée par le Front National et des groupuscules extrémistes sur la place de la mairie. Au grand dam de citoyens ébahis qui ont spontanément organisé une contre-manifestation de soutien.

    De nombreux volontaires pour aider


    L'affichage nocturne, dans la foulée, de tracts islamophobes et anonymes sur les façades du centre-ville a définitivement convaincu le Beg-Meilois David Torondel (Ligue des Droits de l'Homme) de mener la fronde.
     
    « Avec d'autres représentants d'associations, nous avons lancé un appel sur les réseaux sociaux et demandé à la population de se rassembler ce dimanche, à Fouesnant, pour dire bonjour aux migrants, les accueillir et montrer que la Cornouaille, ce n'est pas le Front National ». De tous âges, de toutes conditions sociales et de convictions politiques différentes, les Fouesnantais ont massivement répondu à cet appel. « Pour l'heure, l'accueil s'organise. De nombreux volontaires se présentent pour apporter leur aide. Les enfants seront scolarisés, dans les prochains jours, à l'école publique de Mousterlin et leur transport sera assuré par la municipalité de Fouesnant ».

    Collecte de vêtements chauds par le secours populaire

    Le Secours populaire se charge, dès à présent, de récolter les dons. « Nous avons essentiellement besoin de vêtements chauds (bonnets, chaussettes, gants, pulls, etc.) pour enfants et hommes », explique Joëlle Ardhuin, responsable de l'antenne locale de l'association. « Nous tiendrons exceptionnellement une permanence aujourd'hui, de 10 h à 12 h, au pôle associatif de Kérourgué. Ainsi que vendredi, de 10 h à 12 h et de 18 h à 19 h ».

    Contact
    Tél. 02.98.94.57.52. ou 06.62.06.94.93.
     
    source; http://www.letelegramme.fr/finistere/fouesnant/migrants-un-elan-de-solidarite-18-01-2016-10923659.php
     
    « Vidéo – Mickael Wamen, CGT-Goodyear : « La colère doit s’exprimer dans la rue » (IC.fr-16/01/2016)Brest-Hôpital La Cavale Blanche-Dénoncer "l'embolie des urgences" (LT 19/01/2016) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :