• France, Italie : les communistes pour la sortie de l’Union Européenne, de l’Euro et de l’OTAN [PRCF – Fronte Popolare] IC.fr-7/11/2016

    Déclaration Commune du Pôle de Renaissance Communiste en France et du Fronte Populare (Italie)

    France, Italie : les communistes pour la sortie de l’Union Européenne, de l’Euro et de l’OTAN [PRCF – Fronte Popolare] IC.fr-7/11/2016

    Le Fronte Populare d’Italie et le Pôle de Renaissance Communiste en France luttent pour la sortie de nos pays, par la porte de gauche, de l’ et de sa monnaie, l’Euro, qui sont des armes de destruction massive des conquêtes sociales arrachées de haute lutte par nos classes ouvrières et nos peuples contre le capitalisme. La nature de classe de l’UE et de l’euro au service exclusif du grand capital rend la construction européenne irréformable. » L’UE sociale et démocratique » est un mensonge, un écran de fumée, une illusion mortelle.

    Il y a incompatibilité absolue entre l’UE et le progrès social : toutes les politiques menées conjointement par la social-démocratie et la droite ont consisté à démolir pierre par pierre les services publics, les protections du travail, à baisser les salaires et les pensions, à retarder l’âge de la retraite, à privatiser etc. Cela résulte non pas de la dette ou d’une mauvaise gestion, non pas de la finance qui serait folle  mais des exigences du capital à optimiser ses profits et donc à renforcer l’exploitation des prolétaires mis en concurrence les uns contre les autres sous couvert de « économie de marché ouverte sur le monde où la concurrence est libre et non faussée » par laquelle les traités supranationaux définissent l’UE. Les fondés de pouvoir du grand capital que sont les gouvernements de la droite et de la fausse gauche ne font qu’appliquer la feuille de route fixée par l’UE, bras institutionnel du grand capital et machine de guerre impérialiste engagée dans un partenariat stratégique avec l’OTAN.
     

    Il y a incompatibilité absolue entre l’UE et la démocratie. De l’aveu même de Juncker, président de la Commission européenne,(ancien premier ministre du Luxembourg où il a pris ses galons aux yeux du capital en faisant de son pays une zone de non-droit pour les capitaux, ancien gouverneur du FMI et  ancien gouverneur de la BERD) qui déclarait lors du référendum de 2005 en France sur la constitution européenne : « Si c’est oui, nous dirons donc : on poursuit ; si c’est non, nous dirons : on continue  ». Et en effet ce fut le Non qui l’emporta mais la droite et le PS commirent une forfaiture en ignorant la volonté du peuple. En 2015 il déclare à nouveau à propos de la Grèce :  «Dire que tout va changer parce qu’il y a un nouveau gouvernement à Athènes, c’est prendre ses désirs pour des réalités […] Il ne peut y avoir de choix démocratique contre les traités européens ».

    Comment oser prétendre après cela, comme le fait le PGE, que l’UE peut être transformée en outil démocratique quand celle-ci nie tout simplement la possibilité de tenir compte de la volonté des peuples ?

    C’est se comporter en 5e colonne de la bourgeoisie au sein du mouvement ouvrier et démocratique.

    Mais il est vrai que le PGE a abandonné aussi une autre dimension de la démocratie : la défense de la souveraineté nationale. L’UE non seulement ne respecte par la souveraineté des peuples mais elle démolit les nations qui sont pourtant l’espace où s’exprime la démocratie. Les nations qui sont le socle de l’internationalisme, c’est-à-dire la fraternité et la solidarité de combat des travailleurs du monde contre le capitalisme. Comme le disait Jaurès : « Un peu d’internationalisme éloigne de la patrie, beaucoup y ramène« . Quant à Gramsci et Togliatti ils refusent le nihilisme national, comme Dimitrov du reste. Antonio Gramsci jette à la face des fascistes : « Vous conduirez l’Italie à la ruine, et à nous communistes reviendra de sauver la nation italienne » .

    Les communistes n’ont vaincu que quand ils ce sont identifiés au combat pour l’émancipation sociale et pour l’indépendance nationale.

    Nos deux organisations luttent aussi pour la sortie de l’OTAN. Nul n’ignore que l’OTAN est, comme l’UE, un outil au service de l’impérialisme. L’OTAN c’est la guerre. Partout cette structure impérialiste déstabilise, subvertit, sabote, agresse les forces progressistes ou simplement patriotes, les pays qui n’acceptent pas totalement le joug impérialiste. L’OTAN menace gravement la paix mondiale par sa politique de provocations, en particulier contre la Russie, et de surarmement. Elle sème la guerre en , au Proche-Orient allumant des incendies qui peuvent demain embraser le monde. En Ukraine, les dirigeants de l’UE et de l’OTAN vont même jusqu’à soutenir un gouvernement ouvertement pro-nazi . Une des conditions de la paix est la sortie de l’OTAN immédiate et unilatérale.

    Nos organisations luttent pour la sortie du capitalisme. En effet la lutte pour le progrès social, pour la démocratie et pour la paix impliquent la sortie du capitalisme qui est la source, la cause ultime et centrale des crises, du chômage de masse, de l’exploitation du travail et de continents entiers, des guerres, des régressions sociales et sociétales de tous ordres. Ainsi aussi que de la destruction de la nature. Car si l’on prend au sérieux la défense de l’environnement, du cadre de vie, de l’eau, de l’air, de la nourriture inévitablement on se heurte à la logique capitaliste dont le seul moteur est le profit toujours plus grand. Cette dimension exterministe du capitalisme doit être soulignée comme Fidel Castro l’a fait dans des déclarations multiples.

    Nos organisations combattent la criminalisation de l’URSS et de la première expérience historique du socialisme. Elles rejettent en particulier le scandaleux amalgame entre le Troisième Reich et la patrie de la Révolution d’Octobre au nom de la catégorie idéologique du « totalitarisme », car cet amalgame ne sert qu’à diaboliser le combat de classe révolutionnaire tout en banalisant et en réhabilitant sournoisement le fascisme. Nous assumons les premières expériences de construction du socialisme comme une partie fondamentale du processus d’apprentissage du mouvement révolutionnaire du monde entier  qu’il faut analyser dialectiquement pour en tirer les enseignement nécessaires à la construction du socialisme au XXIème siècle.

    Pour parvenir à ces objectifs, pour engager un processus révolutionnaire qui permette de mettre le socialisme à l’ordre du jour, nos organisations se réclament des orientations de principe du VIIe Congrès de l’Internationale communiste et soulignent le rôle d’avant-garde joué par Maurice Thorez dans l’adoption de la stratégie de Front Populaire qui a permis aux PC de tenir le rôle central et moteur dans la Résistance anti-fasciste et patriotique puis dans les conquêtes sociales de la Libération. Elles estiment que les communistes doivent unir autour de la classe ouvrière les couches anti-monopolistes au sein de fronts populaires pour une alternative antifasciste, patriotique, progressiste, écologique ouvrant la voie au socialisme .

    Nos organisations travaillent à la renaissance du dans leurs pays respectifs, le parti communiste restant l’outil d’organisation et de combat de la classe ouvrière et donc une impérieuse nécessité.

    Enfin nos deux organisations souhaitent développer l’unité d’action des communistes chez eux et partout sur des bases marxistes-léninistes, sans opportunisme, sans sectarisme, sans dogmatisme, loin des postures mais en étant résolument tournées vers l’action, vers les masses et la jeunesse populaires.

    VIVE L’INTERNATIONALISME PROLÉTARIEN !

    VIVE LE COMMUNISME !

    PRCF – – 7 novembre 2016

    « Vendredi 11 Novembre 2016-11 H.45 -Primelin (Cap-Sizun): Rassemblement pacifiste pour la réhabilitationdes 639 fusillés pour l'exemple de 14/18Brigades Internationales : la tragédie de la propagande anticommuniste continue ! Lettre ouverte de JP Hemmen, fils de brigadiste (IC.fr-4/11/16) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :