• Gare routière de Quimper. Les agents d’accueil en grève (LT.fr-4/10/19-18h36)

    Gare routière de Quimper. Les agents d’accueil en grève (LT.fr-4/10/19-18h36)Les salariés de la gare routière ont cessé le travail, ce vendredi, pour réclamer une revalorisation de leurs salaires.

    Ils réclament une revalorisation de leurs salaires. Les agents de la gare routière ont cessé le travail, ce vendredi, dénonçant une hausse régulière de la charge de travail.

    « Désintérêt de la direction = grève ». Les agents de la gare routière ont inscrit leurs revendications en lettres capitales, ce vendredi, à l’entrée du hall d’accueil des passagers. En grève, ils réclament une revalorisation de leurs salaires pour cause d’augmentation qu’ils qualifient d’incessante de la charge de travail.

    Sur le parking, les cars, dont le service est doublé comme chaque fin de semaine, se remplissent les uns après les autres. « Pour un vendredi soir, il n’y a pas beaucoup de monde. Sans doute que certains usagers se sont organisés différemment après l’annonce du préavis de grève », lancent les grévistes, remplacés par des cadres de l’entreprise qui les emploie pour le compte de la Région. Leur mouvement n’a engendré aucune gêne dans le trafic.

    « Il y a un malaise »

    La grève, les six agents disent l’avoir décidée faute d’avoir été entendus par leur employeur. « Depuis que la gare routière existe, c’est la première fois que nous sommes en grève. Ça montre qu’il y a un malaise », justifient-ils, évoquant un salaire net mensuel de 1 180 € « de quatre à 23 ans d’ancienneté ».

    Confrontés depuis plusieurs années à une croissance du transport de passagers par autocar, les agents d’accueil ont bien bénéficié d’un renfort à l’année en plus de deux saisonniers pour passer le pic de l’été. Une réponse insuffisante pour les grévistes travaillant chaque jour en binôme, de 6 h 50 à 13 h et de 13 h à 19 h 15 ; un au standard téléphonique pour le département et l’autre au guichet.

    D’autant que les cars Macron se sont ajoutés à la croissance du trafic local. « Nous avons commencé à nous charger de la billetterie pour Flexibus. On a demandé quelque chose en compensation, mais ça nous a été refusé », dénoncent-ils, pointant au passage sur leur tract « des toilettes non conformes et un poste de travail inadapté ».
    Hier soir, ils ont décidé de reprendre le travail, espérant pouvoir renouer le dialogue avec leur direction. Leur préavis de grève court toujours.

    Jean LE BORGNE
    source: https://www.letelegramme.fr/
     
     
    Le tract distribué aux usagers
    par les personnels grévistes de la gare routière ce vendredi 4/10/19
     
     
     
    Gare routière de Quimper. Les agents d’accueil en grève (LT.fr-4/10/19-18h36)
     

     

    « Le 8 Octobre la santé en grève !Nous voulons un Portugal avec un avenir et nous avons besoin d’une politique patriotique et de gauche, qui ne se soumettra pas, pas à l’Union européenne, pas à l’euro ! #PCP (IC.fr-4/10/19) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :