• Gilets jaunes. À Quimper, la marche pacifique se termine mal (OF.fr-26/01/19-19h49)

    Gilets jaunes. À Quimper, la marche pacifique se termine mal (OF.fr-26/01/19-19h49)1 000 personnes ont défilé dans les rues de Quimper avant que des heurts n’éclatent autour de la préfecture vers 17h

    Un millier de Gilets jaunes ont entamé l’acte 11 de leur mobilisation ce samedi 26 janvier 2019, à Quimper (Finistère). Après un défilé pacifique de 6 km, la manifestation s’est transformée en affrontements avec les forces de l’ordre, à proximité de la préfecture.

    Près d’un millier de personnes se sont rassemblées ce samedi 26 janvier 2019 pour défiler dans les rues de Quimper (Finistère). La grande marche citoyenne s’est terminée, en fin de journée, par

    des affrontements aux abords de la préfecture.

    Dès 14 h, des personnes de toutes conditions sociales et de tous âges n’ont pas hésité à braver le froid et la pluie fine pour se réunir à la cité administrative de Ty-Nay. Une marche de 8 km était prévue vers le centre-ville. Raccourcie, elle n’en fera que six finalement. D’autres groupes, éparpillés en ville, attendaient place de la Résistance.

    Des manifestants sont grimés pour dénoncer les violences policières. 

    « On ne lâchera rien »

    Philippe, venu de Douarnenez, ne comprend pas le manque de mobilisation. « Il est temps que les gens endormis se réveillent. On devrait être au moins 40 millions dans la rue. » « Nous sommes des Gilets jaunes de la première heure, explique Claudine. On ne lâchera rien. Cette manif’ permet de créer du lien social. Nous n’avons pas tout perdu, nous sommes devenus une petite famille. »

    Le cortège a défilé dans le centre-ville, puis est passé devant Carrefour dans une ambiance bon enfant. 

    Après être passé par l’avenue de la France-Libre, le plus gros du cortège a descendu la rue des Douves, avant de se rendre place Laennec. Les manifestants ont fait une pause devant la mairie. Puis, contre toute attente, la manifestation a tourné le dos à la place de la Résistance et a pris la direction du tribunal. La circulation a été un peu perturbée, les manifestants empruntant les allées de Locmaria pour se rendre au supermarché Carrefour. Enfin, le cortège est revenu place de la Résistance où l’ambiance a vite dégénéré.

    À 17 h, la manifestation arrive devant la préfecture. 

    Jets de canettes

    « Je suis venue pour les chômeurs », avance Martine. « Ce n’est plus une démocratie, s’insurge Jean-Baptiste, 21 ans, apprenti menuisier. C’est une dictature. On essaie de se faire entendre. Mais le gouvernement n’écoute pas le peuple. »

    En soirée, vers 17 h 15, alors que la manifestation se disperse, le ton monte d’un cran. Des dizaines de manifestants lancent des projectiles en direction des forces de l’ordre qui protègent la préfecture (bouteilles, canettes, panneaux de signalisation, barres de fer…).

    Devant la préfecture, l’ambiance s’est vite dégradée entre les forces de l’ordre et certains manifestants. 

    Un moment de forte tension avec les CRS qui dispersent la foule à la lance à eau et aux fumigènes. À 18 h, les CRS prennent possession de la place de la Résistance. À la tombée de la nuit, seuls quelques irréductibles sont toujours sur place.

    Selon un communiqué des forces de l’ordre, des manifestants, équipés de matraque téléscopique, de manche de pioche et de lunettes de protection, ont été interceptés. Ils font état de quatre policiers blessés. Aucune personne n’a été placée en garde à vue, selon le parquet, contacté ce samedi 26 janvier 2019, à 19 h.

    Véronique MOSSER.

    source: https://www.ouest-france.fr/ 

    « Un homme est mort-film d'animationBrest. Une action commune Gilets jaunes - Stylos rouges, place de Strasbourg (OF.fr-26/01/19-14h14) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :