• Gilets jaunes : en Finistère, on s’organise (OF.fr-25/02/19-12h10)

    90 Gilets jaunes venus de tout le Finistère se sont réunis ce dimanche 24 février 2019, à Plomodiern

    Alors que selon un sondage, 55 % des Français souhaitent l’arrêt du mouvement, les Gilets jaunes du Finistère se sont donné rendez-vous ce dimanche 24 février 2019. L’objectif : coordonner des actions à l’échelle départementale.

    Une grande première

    Quelque 90 personnes ont fait le déplacement dans la salle communale de Plomodiern (Finistère). Une réussite pour l’instigateur de ce rendez-vous, Mehdi Dallali, après l’annulation du rassemblement de Pont-de-Buis. Quimper, Brest ou encore Concarneau : au

    total, quinze groupes venus de tout le département étaient présents pour parler communication et actions à mettre en place. Pendant près de quatre heures, les Gilets jaunes ont débattu dans une ambiance studieuse et attentive. L’objectif : se fédérer. Et ainsi naquirent « les Gilets jaunes du Finistère » .

    À la recherche de nouveaux moyens de communication

    Pour sortir du « tout Facebook » , les Gilets jaunes ont mis en place de nouveaux moyens de communication : des listes de diffusion mail, des échanges de numéros, sans oublier les traditionnels « cafés Gilets jaunes » et l’occupation des ronds points. L’idée d’un forum internet, d’un serveur vocal et la création d’une boîte mail commune sont également proposées. Comme le souligne Sébastien, venant du Pays bigouden, l’important était surtout de mettre « un visage sur une ville » .

    « Si vous faites du sectarisme, notre poumon va éclater »

    Puis est venue la question des alliances. Une voix suggère de rejoindre les syndicats sur les manifestations pour le pouvoir d’achat. L’autre rétorque : « Si les gens se retrouvent dans la rue, c’est parce que les syndicats n’ont pas fait leur taf. On ne va pas faire rentrer le loup dans la bergerie ! » L’un des plus âgés reprend la parole, comme pour mettre toute l’assemblée d’accord : « Si vous faites du sectarisme, notre poumon va éclater. » La salle applaudit. Sur la question de rejoindre les écologistes, l’organisateur de la réunion a bien essayé : « Les Coquelicots (1) nous ont traités de « Front national » ». Deux mondes se croisent.

    Des actions en projet

    Un autre suggère de s’inviter aux fêtes du Medef : « Ça a l’air d’aller très bien pour eux » . Des actions coup de poing contre les agences de la CAF et de Pôle emploi font l’unanimité, tandis que l’idée d’une charte contre l’antisémitisme ne séduit pas toute l’assemblée : « C’est une manipulation médiatique pour nous discréditer. Je n’ai pas à me justifier » , lance un autre Gilet jaune de l’assemblée. Un autre suggère de glisser un bulletin jaune dans l’urne lors des prochaines élections.

    Et après ?

    Le prochain rendez-vous pour la toute nouvelle « assemblée des Gilets jaunes du Finistère » est déjà pris. Ce sera le 24 mars. D’ici là, des « groupes d’actions seront constitués », pour poursuivre la communication entre les différents groupes et préparer la prochaine réunion, en vue de « l’assemblée générale des assemblées générales » , les 4, 5 et 6 avril prochain, à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique). L’objectif sera cette fois de fédérer le mouvement à l’Ouest.

    Nicolas COADOU

    (1) Mouvement qui souhaite voir l’interdiction de tous les pesticides de synthèse.

     
     
    « LEPAON : un recasement syndical compromettant, une insulte au syndicalisme authentique ! par JP Page (IC.fr-21/02/19)Brest. Un rassemblement pour Vataba (OF.fr-25/02/19-19h12) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :