• Grève du 24 janvier. À Brest, les manifestants durcissent le ton (OF.fr 24/01/20-17h20)

    Grève du 24 janvier. À Brest, les manifestants durcissent le ton (OF.fr 24/01/20-17h20)

    Plusieurs milliers de manifestants, 8 000 selon l’intersyndicale, ont une nouvelle fois défilé à Brest (Finistère), pour protester contre la réforme des retraites. Le cortège a rejoint les dockers en grève depuis trois jours.

    En ce 51e jour de mobilisation, le ton de l’intersyndical s’est durci : « Le pouvoir peut être déstabilisé si nous nous y mettons toutes et tous ensemble. » Ce vendredi 24 janvier 2020, 5 000 manifestants, 8 000 selon l’intersyndicale, étaient une nouvelle fois rassemblés place de la Liberté, à Brest (Finistère).

    En préambule, ce sont des lycéens qui ont harangué les manifestants pour protester contre l’interpellation de deux d’entre eux à Quimper, le 16 janvier 2020.

    « On leur reproche deux choses : participation à une manifestation non déclarée et entrave à la circulation. Pourquoi s’en prendre à la jeunesse ? Alors que nous sommes des milliers dans le département à pouvoir être accusés des mêmes faits ! » Des lycéens qui, après avoir affirmé au micro leur soutien à leurs camarades, ont rejoint le cortège, en brandissant le drapeau rouge avec faucille et marteau de l’ex-Union soviétique.

    Le ton des manifestants s’est durci, ce vendredi 24 janvier 2020, à Brest (Finistère).

    « Le ton change, c’est le propre des grands mouvements »

    Un symbole qui illustre parfaitement le mot « révolution » entendu dans le cortège.« Cela se durcit, en effet, parce que ce gouvernement ne répond jamais à rien, rage Olivier Le Pichon, secrétaire général de l’union locale de la CGT du pays de Brest. On ne peut pas parler des retraites sans parler d’autre chose. C’est normal qu’à un moment donné, les gens fassent le lien et se disent que c’est l’ensemble d’une politique qui nous met en difficulté. »

    Une nouvelle manifestation à dimension nationale est annoncée pour mercredi 29 janvier 2020. De nouvelles actions jeudi 30 et vendredi 31 janvier 2020, cette fois-ci plus locales, sont aussi programmées.

    Philippe GUEGAN 

    Source : https://www.ouest-france.fr/

     

    « SUD Éducation dénonce une restriction des droits pour les mineurs étrangers LT.fr (24/01/20-13h50)À Brest, 5 000 manifestants résignés mais toujours là (LT.fr-24/01/20-16h59) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :