• Guémené-sur-Scorff (56). Le cinéma a rallumé son projecteur le temps d’une séance (OF.fr-15/03/21-6h)

    Soixante spectateurs masqués dans une salle de 197 places.Soixante spectateurs masqués dans une salle de 197 places.

    Voir les salles de cinéma rouvrir. Un espoir, une revendication qui fut le fil rouge des César 2021. Ce dimanche, à Guéméné-sur-Scorff (Morbihan), le Ciné Roch a rouvert au public le temps d’une projection test symbolique. Comme une vingtaine de cinémas en France.

    Le Ciné Roch de Guémené-sur-Scorff (Morbihan) n’avait pas ouvert ses portes au public depuis le 30 octobre 2020, date de fermeture des lieux culturels en France. D’où le froid qui règne dans la grande salle aux fauteuils rouges. « Mais ça fait chaud au cœur de vous voir ! », introduit Olivier Le Roux, co-président du cinéma associatif. « Nous aussi », applaudissent les spectateurs venus du secteur, mais aussi de Lorient, Quimperlé, Locmiquélic. Après quatre mois de disette, ils avaient hâte de se faire une toile et de voir, en avant-première, Indes Galantes de Philippe Béziat.

    Une projection sauvage, illégale, privée ? Non, une projection test qui s’appuie sur l’article 45 du décret du 19 décembre 2020, qui autorise les réunions professionnelles pour préparer la réouverture.

    En toute discrétion

    Cette action entrait dans le cadre d’un mouvement national lancé par le Groupement national des cinémas de recherche (GNCR) et l’Acid (Association du cinéma indépendant pour sa diffusion). En France, une vingtaine de cinémas ont ainsi proposé des projections ce week-end symbolique, un an pile après la première fermeture.

    Le cinéma a volontairement souhaité une communication a minima. L’information a juste circulé entre les adhérents. Pour assister à cette séance gratuite, il fallait venir avec sa convocation, porter le masque, mettre du gel hydroalcoolique à l’entrée… Avec 60 personnes, les distances sanitaires ont pu être largement respectées dans cette salle de 197 places. À la fin de la séance, le spectateur devait remplir un questionnaire, qui sera retourné au distributeur, Pyramides films. « Ces premiers retours leur servent pour savoir comment communiquer sur le film. »

    Colette Paries et Olivier Le Roux, les deux coprésident(e)s du Ciné Roch entourent Pippa, la salariée du cinéma. Tous trois étaient mobilisés pour rouvrir le temps d’une séance le cinéma de Guéméné-sur-Scorff (Morbihan).

    244 jours de fermeture en un an

    « L’idée n’est pas juste de rouvrir les cinémas, mais de faire passer le message que les cinémas sont des lieux sûrs, explique Olivier Le Roux. Depuis un an, nous avons connu 244 jours de fermeture (de mars à juin déjà les salles de cinéma étaient fermées). Or d’un point de vue sanitaire, des études montrent que les cinémas, avec jauge adaptée, masque, sont deux fois plus sûrs qu’un supermarché et trois fois plus que les voyages en train. » 

    Environ 400 films attendent la réouverture des salles, parmi lesquels Indes Galantes. Le documentaire choisi par le cinéma de Guéméné raconte les coulisses d’un spectacle de l’Opéra Bastille mis en scène par Clément Cogitore et chorégraphié par Bintou Dembélé, qui fait dialoguer danse urbaine et chant lyrique autour du chef-d’œuvre baroque de Jean-Philippe Rameau, Les Indes galantes. Un beau clin d’œil. « C’était une évidence, confie Olivier Le Roux. Un film très positif, lumineux, adapté à notre envie de retrouver les lieux de spectacles vivants. »

    Une bouffée d’air pour Gérard, de Quimperlé (Finistère), « impatient de retrouver la salle de cinéma ». « Et tout le reste, le théâtre, les expos, les cafés », embraie Anne, de Locmiquélic, ravie d’avoir vu à l’écran « ce spectacle dans le spectacle ». « C’est formidable, ajoute Gérard, des étoiles plein les yeux. On ne comprend pas pourquoi pour les églises le gouvernement a trouvé une formule d’un rang sur deux et pourquoi ne pas le proposer pour les cinémas. »

    Nadine BOURSIER

     source: https://www.ouest-france.fr/

    « Grèce: manifestations antigouvernementales massives, black-out massif (histoireetsociete.com-13/03/21)Lorient (56). Ce port de commerce qui pèse un demi-milliard d’euros (OF.fr-15/03/21-08h02) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :