• Guidel (56). La militante et humaniste Simone de Bollardière n’est plus (OF.fr-7/12/20-18h13)

    Simone de Bollardière, avec son éternel sourire, une femme hors du commun.

     

    Simone de Bollardière s’est éteinte, dans la nuit de dimanche à lundi, à son domicile de Guidel, dans le Morbihan. Elle avait 98 ans.

    Quelle femme ! Toute ma vie je me suis battue, avec mon mari, le Général Jacques de Bollardière, aimait-elle répéter.

    Les causes que Simone de Bollardière a défendues sont nombreuses. Elle s’est élevée contre la torture en Algérie, pour défendre l’honneur de la France lors de cette guerre.

    Allant même jusqu’à participer à la création d’une association des anciens appelés en Algérie et leurs amis contre la guerre (4ACG). J’ai une grande compassion pour eux. Trop d’entre eux sont revenus, malades d’avoir vu ou entendu l’insoutenable. Simone de Bollardière en était la présidente d’honneur.

    Elle s’est opposée aux essais nucléaires français.

    Elle s’est mobilisée pour le Larzac, contre le projet de centrale nucléaire à Plogoff, à la pointe du Finistère. Elle s’est dressée sur les rails à Quimperlé, pour sauver la gare et sa desserte. J’ai toujours été guidée dans mes actions par la non-violence et je souhaite que nos générations à venir poursuivent nos combats.

    À Quimperlé toujours, elle a été la première présidente de l’association familiale. Bretonne née à Nantes, elle a soutenu l’école Diwan, dès le début.

    Elle a tellement œuvré, a dit sa famille, lundi après-midi. Elle s’en est allée fatiguée, mais sereine et joyeuse. Sa vie a toujours été guidée par un souci de justice et de paix. C’était une grande humaniste, une militante. Une femme remarquable.

    Pour elle, les femmes doivent prendre leur destin en main.

    Simone de Bollardière est décédée à son domicile de Guidel, où elle habitait depuis 1962. Son mari était mort en février 1986.

    Lundi après-midi, les hommages se sont succédé. Europe écologie Les Verts Bretagne parlent d’une grande citoyenne du monde. D’une femme d’une grande simplicité, très déterminée dans les combats qu’elle menait pour la paix, pour l’égalité et l’humanité.  

    Quand Michaël Quernez, le maire de Quimperlé, évoque une combattante., une femme de valeurs. Le parvis de notre gare porte son nom (il a été inauguré en novembre 2017). On se souviendra à jamais de cette femme qui disait que désobéir est parfois un devoir.

    Les obsèques de Simone de Bollardière seront célébrées, mercredi 9 décembre, à 14 h 30, en l’église de Guidel.

    source: https://www.ouest-france.fr/

    « Venezuela : le pôle patriotique remporte les législatives, l’Europe doit reconnaître les résultats. (IC.Fr-7/12/20)Navire câblier au Sri Lanka: défendons notre souveraineté industrielle ! (Bretagne insoumise 7/12/20) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :