• Hôpital de Quimperlé. La fusion au coeur des voeux (LT.fr-19/01/2017)

    La cérémonie s'est déroulée, hier en fin d'après-midi, dans le self de l'établissement, en présence de tous ceux qui collaborent avec l'hôpital de Quimperlé.
     

     
    La céremonie des voeux du centre hospitalier de Quimperlé s'est déroulée hier après-midi. L'occasion de parler de l'avenir et d'évoquer la fusion avec Lorient, Riantec, Port-Louis et Le Faouët, qui devrait intervenir au 1e r janvier 2018. Hier, au self du personnel du centre hospitalier de La Villeneuve, l'ambiance était détendue et l'atmosphère plutôt guillerette. « Gouvernance et organisation polaire... » À l'image de l'intervention, non dénuée d'un humour certain, du directeur, Carole Brision. « Comme tous les hôpitaux sis sur le territoire de France, le centre hospitalier de Quimperlé a connu en son temps ses glorieuses dont j'ignore si elles étaient vraiment au nombre de 30 ? L'époque teintée d'une certaine opulence rendait possibles vastes chantiers et expansion d'activité. Puis, ces dernières décennies, le vent des réformes a soufflé. Tour à tour sont arrivés le codage de l'activité, la réforme de la tarification, les conventions tripartites, la nouvelle gouvernance et son organisation polaire... Aucun secteur, aucun professionnel de santé n'a été épargné. Tous ont intégré de nouveaux raisonnements en termes de quantification, objectivation, reporting, benchmarking... L'informatisation, la dématérialisation, la virtualité régneront bientôt en maîtres absolus, comme si elles pouvaient effacer la condition humaine qui préside cependant à toute construction ». Un long chemin vers la fusion « Puis, par un beau jour de janvier 2016, la loi de modernisation de notre système de santé a enfin été promulguée. Convaincue depuis plusieurs années de la nécessité de s'associer aux autres établissements du Territoire de santé pour asseoir le positionnement du centre hospitalier de Quimperlé sur son bassin de vie, notre communauté n'a pas hésité longtemps pour adhérer au projet de constitution du groupe hospitalier de territoire Sud Bretagne et même aller plus loin, pour s'acheminer d'abord sur la voie d'une direction commune, puis de la fusion des quatre établissements de santé publics (Lorient, Riantec, Port-Louis et Le Faouët) afin de créer le troisième établissement public de santé de Bretagne, juste après les deux centres hospitaliers universitaires de Brest et Rennes ». Cet engagement n'a pas été subi. Il est le fruit de coopérations médicales publiques réussies. Il résulte d'une habitude de travailler ensemble dans l'intérêt bien compris et le respect de tous. Il s'inscrit dans la logique d'une médecine de parcours et de la prise en charge graduée des pathologies chroniques et complexes. Totalement exonéré de toute préoccupation concurrentielle, notre atout est celui de la complémentarité ». En mode offensif Le mot de la fin reviendra à Michaël Quernez, maire et président du conseil de surveillance du CHQ : « Dans ce dossier, nous avions le choix entre être sur la défensive et être offensif. Nous avons choisi l'offensive ».
     
    Yann Le Scornet
    source:  letelegramme.fr
    « Châteaulin. La communauté de communes rejoint le pays de Brest (OF.fr-18/01/2017)Quimper. Soirée gratuite cinéma en breton ce soir à Ti Ar Vro (OF.fr-19/01/2017) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :