• Journée des droits de la femme à Lorient : « On devrait faire le 8 mars toute l’année » (LT.fr-1/03/21-7h)

    Des rassemblements se tiendront samedi 6 mars et lundi 8 mars, place Aristide-Briand, à Lorient, à l’appel de plusieurs organisations citoyennes, politiques et syndicales pour la Journée internationalDes rassemblements se tiendront samedi 6 mars et lundi 8 mars, place Aristide-Briand, à Lorient, à l’appel de plusieurs organisations citoyennes, politiques et syndicales pour la Journée internationale des droits des femmes du 8 mars.

     

    Plusieurs organisations citoyennes, politiques et syndicales appellent à manifester samedi 6 mars et lundi 8 mars, à Lorient, pour la Journée internationale des droits des femmes du 8 mars.

    « On invite tout le monde à occuper l’espace public ». C’est le mot d’ordre de plusieurs organisations citoyennes, politiques et syndicales (Solidaires, CGT, Gilets Jaunes, Nous toutes, Ligue des droits de l’homme, Union communiste libertaire, Parti Communiste français, Union démocratique bretonne) à quelques jours de la Journée internationale des droits des femmes du 8 mars. Deux temps forts seront organisés. Un premier rassemblement se déroulera le 6 mars, à 15 h, place Aristide-Briand, et un second le 8 mars, même horaire et même lieu. Comme ils l’avaient fait il y a deux ans en rebaptisant la place Paul-Bert en place des Femmes, une nouvelle action de ce type devrait être menée.

     

    « Le nombre de violences faites aux femmes augmente. Les solutions passent par des décisions politiques fortes », s’exclame Annie Rio, porte-parole de l’union syndicale Solidaires, qui rappelle que le pays de Lorient est toujours en attente d’un lieu d’accueil pour les victimes. Et d’ajouter : « Dans la sphère privée, le confinement a mis en lumière la charge énorme de travail des femmes. Certaines ont télétravaillé tout en gardant leurs enfants. En général, les femmes consacrent toujours plus de temps que les hommes aux tâches domestiques ».

    « Mettre fin

    à l’inégalité des salaires »

    L’une des premières revendications de cette journée est de « mettre fin à l’inégalité des salaires. Les femmes sont toujours payées 25 % de moins en moyenne à poste égal. Elles occupent des emplois mal rétribués, en temps partiel et elles se retrouvent plus vite dans la précarité. C’est contre cela que l’on veut lutter », explique Annie Rio. « L’égalité professionnelle, c’est aussi l’affaire de tous les hommes. Des entreprises le font bien. On souhaite un réveil des mentalités », appuie Rozenn Douillard, membre du bureau de la CGT. « Avec le contexte sanitaire, les femmes sont en premières lignes et plus exposées aux situations dramatiques », ajoute Delphine Alexandre, du PCF.

    Tous veulent défendre la place des femmes dans l’espace public ou encore garantir l’accès à la contraception et à l’IVG, « un droit fondamental fragilisé dans certains pays européens ». « On devrait faire le 8 mars tous les jours car c’est toute l’année qu’il y a des injustices », conclut Annie Rio.

    Pratique

    Ce samedi 6 mars, à 15 h, place Aristide-Briand, à Lorient, et lundi 8 mars, à 15 h, place Aristide-Briand.

     

     

    Julien Boitel

    source: https://www.letelegramme.fr/

     

    « Mobilisation syndicale, situation sociale & enjeux politiques… Laurent Brun secrétaire de la CGT Cheminots répond aux questions de Fadi Kassem (IC.fr-Inde : le parti communiste (marxiste) rassemble un million de partisans à Calcutta (IC.fr-1er/03/21) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :