• L’appel à l’aide d’une mère brestoise faute d’internat pour son fils autiste (LT.fr-30/07/20-9h12)

    Malgré une décision du tribunal pour enfants de Brest, Sylvie Fourré attend depuis cinq mois un placement pour son fils adolescent autiste.Malgré une décision du tribunal pour enfants de Brest, Sylvie Fourré attend depuis cinq mois un placement pour son fils adolescent autiste. 

    Malgré les plans autisme, le manque de moyens reste criant. Une Brestoise, dont le fils autiste de 16 ans attend un placement, témoigne et lance un appel à l’aide.

    « Tristan devrait bénéficier d’un placement en semaine, mais nous n’avons aucune solution. Le 6 janvier, un renouvellement de placement à l’Aide sociale à l’enfance (ASE) du département a été décidé par le tribunal pour enfants de Brest, mais, s’il ne peut pas être appliqué faute de moyens, à quoi sert la justice ? », s’interroge Sylvie Fourré, maman de Tristan, 16 ans, qui est autiste de haut niveau. Il suit une scolarité normale avec le soutien d’une assistante de vie scolaire et va entrer en classe de première à la rentrée.

    Plus de famille d’accueil

    « Au fil des ans, Tristan est devenu de plus en plus ingérable : la nuit, il ne dormait pas, c’était très difficile pour nous sachant que l’on a un deuxième garçon de 9 ans. Il y a trois ans, on n’en pouvait plus des accès de violence et des insultes, nous avons demandé un placement au procureur de la République ». Si la première famille d’accueil a jeté l’éponge au bout de trois mois, cela s’est très bien passé avec une seconde famille d’accueil jusqu’à ce que Tristan torde le doigt de la personne qui l’accueillait. Le 7 février, Tristan est revenu à plein temps chez ses parents.

    Quelques jours en foyers pour un répit

    « Tristan explique qu’il a une colère énorme qu’il ne peut pas contrôler, il faudrait un suivi intensif. On n’est pas en mesure de calmer sa souffrance. Il a été hospitalisé quelques jours en psychiatrie à Bohars, et il l’est à nouveau depuis ce mardi », ajoute Sylvie Fourré, qui est très en colère après le gouvernement, « qui annonce des plans autisme sans moyens pour offrir un répit aux parents. L’idéal, ce serait un foyer où les éducateurs sont formés à l’autisme. Je ne connais qu’une seule structure de répit en France, elle est à Caen. Tristan est demandeur d’une place en foyer, ne serait-ce que deux ou trois jours par semaine, cela permettrait de souffler ». Cet été, un éducateur vient quelques heures par semaine prendre en charge l’adolescent. Il doit aussi faire un séjour de vacances d’une semaine dans un organisme spécialisé, mais aucune mesure pérenne ne se profile.

    « Une carence de l’État »

    Contacté, le Département souligne que les services de l’ASE sont très mobilisés pour trouver des solutions pour Tristan, comme pour d’autres jeunes en « situation complexe », en allant « largement au-delà de leurs compétences ». « Nous prenons en charge près d’une soixantaine de jeunes, comme Tristan, en situation complexe. Pourtant, ils ne relèvent pas de l’ASE, qui s’occupe de 2 000 enfants placés pour des raisons sociales. Ces enfants autistes ne relèvent pas du social, mais du médical, de l’Agence régionale de santé (ARS). Le manque de foyers et de structures pour accueillir les enfants autistes est une carence de l’État. Les internats des Instituts médico-éducatifs ont été fermés. On ne trouve pas de familles d’accueil capables de prendre en charge ces jeunes et l’hôpital n’en veut pas ». Ces situations difficiles sont de plus en plus fréquentes : l’an dernier, le Département recensait une quarantaine d’enfants en situation complexe.

    Catherine LE GUEN

    source: https://www.letelegramme.fr/

    « Bolivie : La mère des batailles (resumenlatinoamericano.org-27/07/20)Laurent Brun, Secrétaire général de la Fédération CGT des Cheminots démontre que le plan Castex poursuit la casse du fret ferroviaire.(IC.fr-29/07/20) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :