• « L’idée d’une sécurité sociale de l’alimentation fait son chemin » ( LT.fr - 29/05/21 - 17h29 )

    « L’idée d’une sécurité sociale de l’alimentation fait son chemin » ( LT.fr - 29/05/21 - 17h29 )Parmi les sujets évoqués lors de la fête de la Sécurité sociale : le décryptage d’un bulletin de salaire, le quotidien des personnels de santé, ou encore l’idée d’une sécurité sociale de l’alimentation prônée par Jean-Claude Balbot et les organisations agricoles auxquelles il appartient. 

    Une fête de la Sécurité sociale s’est tenue sur le parvis du Quartz, à Brest, ce samedi. Au menu : concert de Brin d’Zinc, jeux et fanfares, mais surtout des prises de parole éclairantes, dont celle de Jean-Claude Balbot, membre du Civam (*) et de la Confédération paysanne.

    En quoi consiste la notion de sécurité sociale de l’alimentation que vous prônez ?

    « L’idée consiste à prolonger le système de sécurité sociale mis en place en 1945 à l’alimentation des ménages. D’appliquer à l’alimentation et à l’agriculture le même principe qu’à la santé, en les socialisant. Au sein des différentes organisations agricoles dont je suis membre (Atelier paysan, réseau Civam et Confédération paysanne), on est désespérés de l’orientation que prennent les politiques agricoles, et donc alimentaires : politiques dont on constate les limites, en Bretagne tout particulièrement. Il nous apparaît que le seul moyen dont on dispose pour modifier en profondeur ces politiques est de socialiser l’agriculture et l’alimentation. Et un des moyens de le faire est la sécurité sociale de l’alimentation ».

    « Aujourd’hui, on retrouve dans tous les programmes électoraux, sous une forme ou une autre, l’idée que nous défendons. On est contactés par tous les partis politiques, du Rassemblement national à la France insoumise ».

    S’agit-il aussi d’une façon d’assurer à tous la possibilité de s’alimenter, tout en protégeant le travail des producteurs ?

    « Cela permettrait de sortir des politiques de charité, de l’aide alimentaire, même modernisées (épiceries sociales…), qui auraient dû être réservées à l’urgence et qui, dans les faits, concernent aujourd’hui entre 7 et 10 millions de personnes en France. Sachant qu’on est certain que ce nombre est appelé à grossir dans les années à venir. Ce qui aurait dû être de l’urgence et qui devient la norme reflète l’échec des politiques agricoles et alimentaires mises en place depuis le début des années 60. On dit qu’il faut revenir là-dessus, en créant un mouvement populaire autour du mal-être paysan et des frustrations alimentaires : près de la moitié de la population en France déclare ne pas se nourrir comme elle le souhaite ».

    « L’idée d’une sécurité sociale de l’alimentation fait son chemin » ( LT.fr - 29/05/21 - 17h29 )   La fête de la Sécurité sociale se voulait un temps d’échange et de convivialité. 

    Ce modèle existe-t-il déjà ailleurs ?

    « Non, nulle part, et c’est quelque chose dont personne ne parlait avant que les organisations auxquelles j’appartiens ne s’y intéressent. C’est en partant du constat que la pauvreté alimentaire ne cesse de gagner du terrain depuis une quinzaine d’années qu’on a lancé une réflexion pour y remédier. Aujourd’hui, on retrouve dans tous les programmes électoraux, sous une forme ou une autre, l’idée que nous défendons. On est contactés par tous les partis politiques, du Rassemblement national à la France insoumise. L’idée fait son chemin, et il est bon de rappeler que la Sécurité sociale telle qu’on la connaît ne s’est pas faite du jour au lendemain. Elle est le résultat d’une réflexion longue de plus de soixante ans, qui a débuté au XIXe siècle. En ce qui concerne l’idée d’une sécurité sociale de l’alimentation, on espère que ça ne sera pas aussi long, mais on sait que c’est un travail de fond qui peut prendre du temps ».

    * Centre d’initiatives pour valoriser l’agriculture et le milieu rural.

    Source : https://www.letelegramme.fr

    « À Brest, le futur Centre national des phares Le Signal menace la sécurité sur le quai, selon la CGT des marins ( LT.fr - 29/05/21 - 18h51 )Collaboration euro-nationaliste ou résistance franchement communiste ? – #LRVP de Fadi Kassem [10] (IC.fr-28/05/21) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :