• L'île de Jersey dans le collimateur des militants d'Attac (OF.fr-17/12/2017)

    Attac fait le lien entre la non-taxation et la dégradation des services publics.Attac fait le lien entre la non-taxation et la dégradation des services publics. 

      

    « Calmes mais déterminés », ils sont venus dénoncer notamment le récent déménagement d'Apple sur l'île de Jersey, où le géant de l'informatique grand public ne paie pas d'impôts. Reportage.

    Ils ont débarqué hier à 8 h 30, à Jersey, au port de Saint Helier, du ferry qui les amenait de Saint-Malo. Une trentaine de militants d'Attac Rennes et Saint-Malo, des hommes et des femmes engagés contre toutes les injustices, sont venus sur la petite île anglo-normande faire « du tourisme fiscal », comme ils disent en souriant.

    Ce qui les a conduits ici de bon matin avec leurs calicots et leurs pancartes ? Les récentes enquêtes de la presse sur les Paradise papers qui ont rendu publiques les stratégies des entreprises et des particuliers fortunés pour échapper au fisc. Ces articles ont révélé, entre autres, qu'Apple avait quitté l'Irlande où il devait acquitter 0,005 % d'impôts sur les sociétés.

    Plaques cuivrées

    « C'était encore trop pour eux, s'indigne Jacques Harel, l'inlassable animateur du groupe Attac de Rennes. Pour mettre au chaud leurs milliards d'euros de bénéfices, ils ont lancé une sorte d'appel d'offres et c'est Jersey, où les entreprises étrangères ne payent pas du tout d'impôt, qui l'a emporté. » Du coup, hier, à l'occasion d'une « déambulation citoyenne », l'objectif symbolique de l'opération était de partir à la chasse au bureau d'Apple dans les rues de Saint Helier.

    L'engagement n'exclut pas l'humour. Coiffés de leurs couvre-chefs à la Sherlock Holmes et munis de leurs loupes, certains des militants ont scruté, en vain, les plaques cuivrées des immeubles des discrets bureaux de cabinets d'avocats d'affaires pour y trouver le nom du géant américain. D'autres, sur des airs de Joan Baez ou de Michel Polnareff, ont chanté tout le mal qu'ils pensent de ces paradis fiscaux.

    Sur les tracts distribués aux Jersiais, peu habitués à ce genre de manifestations, ils dénoncent « la main mise de la finance et des banques sur l'économie de l'île. On nous impose des politiques d'austérité, alors que l'évasion fiscale prive les pays de recettes indispensables au fonctionnement des services publics. » La plupart des habitants, plutôt branchés sur les courses de Noël que sur la remise en cause du système financier international, refusent poliment. Certains, rares, engagent le dialogue.

    « Sur Jersey, il n'existe pas d'opposition politique, et la participation aux élections ne dépasse pas 30 %, explique un militant local d'Attac, qui tient à rester anonyme. Le gouvernement ne tolère pas la contestation. L'île est un mélange de Guinée-Bissau et de Brighton. Une république bananière où les plus fortunés circulent en habits de luxe et en voitures de sport. » La venue de leurs amis de Saint-Malo et de Rennes leur fait du bien, mais la rencontre quasi-clandestine, a lieu au premier étage d'un bar discret du centre-ville. C'est dire l'ambiance...

    Équilibre sociologique

    « Le choix de taxer les particuliers et les entreprises locales à 20 %, alors que les firmes étrangères et certains millionnaires échappent au fisc, ont bouleversé l'équilibre sociologique de Jersey, décrit une autre militante locale. Les prix de l'immobilier s'envolent et les classes moyennes et les plus pauvres vivent des temps difficiles. »

    En soirée, les Bretons ont refait un tour en ville avant de reprendre le ferry pour Saint-Malo. Avec en tête, deux questions : « Jersey est-il ou non un laboratoire de l'idéologie néolibérale ? Est-ce le modèle qui attend la Grande-Bretagne après le Brexit ? »

    Philippe Gaillard.

    source:  https://www.ouest-france.fr

    « Notre-Dame-des-Landes : voilà le détail de ce que dit le rapport de médiation-par Marie Astier (reporterre.net-14/12/2017)Reconstruire le Parti Communiste : Georges Gastaud explique les propositions du PRCF »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :