• L'obsession du « toujours plus » (OF-22/06/2016)

    L'obsession du « toujours plus » (OF-22/06/2016)Point de vue. Par Julien Durand, paysan de Notre-Dame-des-Landes, porte-parole de l'Acipa, principale association d'opposants au projet d'aéroport.

    Contre

    Le débat pour la « consultation » du 26 juin porte sur deux options : conserver et améliorer l'aéroport existant de Nantes-Atlantique, ou détruire le bocage de Notre-Dame-des-Landes, avec son activité agricole sur 1 650 ha de zone humide.

    Les grands élu(e) s ne parlent que de « croissance » à l'infini... À croire que leur seul horizon est la société de consommation. Toujours plus d'habitants, toujours plus de tourisme, besoin de toujours plus d'espace pour construire toujours plus de zones commerciales, d'infrastructures... Partir toujours plus loin.

    Et tout ça, dans quel but ? Est-ce pour aider les pays en voie de développement à assurer leur autosuffisance alimentaire et industrielle ? Ou pour s'accaparer leurs ressources et richesses naturelles, jusqu'à l'épuisement de celles-ci ? Aujourd'hui, le vrai débat est : « une autre croissance est possible ». Mais pour cela il faut avoir le courage politique de changer notre façon d'agir.

    Nous entendons sans cesse qu'il faut resserrer les budgets publics (État, collectivités territoriales). L'attente des habitant(e) s, c'est une qualité de vie, au quotidien, en priorité dans les secteurs de la santé et de l'enseignement. C'est le respect de l'humain, avant celui des intérêts financiers des grands groupes internationaux.

    Améliorer et sécuriser Nantes-Atlantique, c'est de l'emploi immédiatement, sur place. C'est économiser notre argent public. Il faut forcer AGO-Vinci à investir localement avec les bénéfices qu'il encaisse depuis le début du contrat de concession.

    En effet, au 1er février 2012, l'ensemble de la zone aéroportuaire lui a été mis à disposition gratuitement.

    D'ailleurs, comment ne pas s'interroger sur la responsabilité des grands élu(e) s signataires pour ce cadeau ? Garder l'aéroport à Nantes-Atlantique, c'est renforcer l'emploi au Sud Loire. C'est garder les habitudes de la vie sociale locale par le maintien des retombées fiscales actuelles dont bénéficient les communes riveraines.

    « Une autre croissance possible »

    Conserver le bocage à Notre-Dame-des-Landes et abroger la déclaration d'utilité publique du 9 février 2008, c'est, pour les grands élu(e)s, respecter réellement les accords et l'esprit de la COP21, dans une démarche volontariste qui entraînera les autres pays de la planète. Cet acte fort serait tout à leur honneur.

    Garder l'espace agricole de Notre-Dame-des-Landes, c'est conserver et augmenter l'emploi autour d'une activité agricole paysanne pérenne, garante du respect de la qualité environnementale de la zone.

    L'aide technique des naturalistes sera précieuse et la garantie de produits alimentaires de qualité et proche des consommateurs - tant par la distance que leurs aspirations relationnelles - sera appréciée.

    En Loire-Atlantique, nous avons déjà abandonné de grands projets tout aussi inutiles : le remblai des marais salants de Guérande ; les centrales nucléaires du Pellerin et du Carnet ; l'extension de Donges Est. Avons-nous des regrets ? Non.

    Le Département se réjouit de l'activité des paludiers, le site du Carnet sert de site d'expérimentation pour l'éolien et la mise en place de la filière de l'éolien offshore...

    Nous avons l'opportunité d'encourager le gouvernement actuel à une démarche volontariste, vers un changement du modèle de développement, et de faire enfin un geste concret pour l'environnement. Nous n'avons qu'une planète Terre, nous l'empruntons aux générations futures et nous sommes responsables de l'état dans laquelle nous la leur laisserons.

    Par conséquent, dimanche, votons « non » au transfert de Nantes-Atlantique vers Notre-Dame-des-Landes

    Julien DURAND

    source: Quotidien Ouest-France 22/06/2010

    « Un reportage sur la manifestation nationale unitaire du 14 juin comme aucune télévision n'en a montré-reportage de l'hebdo-la tribune des travailleurs Notre Dame Des Landes au Conseil Départemental du Finistère »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :