• La Chambre régionale des comptes critique l’ancien système de redistribution des indemnités des élus PS à Brest (LT.fr-23/10/21-13h09)

    Le système de redistribution des indemnités des élus socialistes brestois, pendant de nombreuses années, est très critiqué par la Chambre régionale des comptes. Le système de redistribution des indemnités des élus socialistes brestois, pendant de nombreuses années, est très critiqué par la Chambre régionale des comptes. 

    Un système opaque, infondé, qui a conduit à d’importantes dérives. C’est ce qu’a constaté la Chambre régionale des comptes à propos de l’association Vivre à Brest et de sa façon de gérer les indemnités des élus brestois jusqu’à fin 2017.

    La Chambre régionale des comptes a rendu son rapport sur l’association Vivre à Brest. De 1985 à décembre 2017, cette dernière recueillait les indemnités des élus PS de Brest pour les leur redistribuer, en donnant davantage à ceux dont le mandat électif diminuait les revenus professionnels ou nécessitait des frais de garde d’enfant. Un système que Le Télégramme avait révélé le 1er mars 2018.

    Deux dirigeants mis en cause

    « La seule activité véritablement exercée par l’association », à savoir ce système de redistribution, « n’est mentionnée ni dans les statuts, ni dans aucun autre document lié au fonctionnement de l’association », explique la Chambre. Qui évoque une « gestion comptable et financière inexistante ayant conduit à d’importantes dérives ». L’association lui a répondu que « les élus ont été à l’évidence trop confiants sur la personnalité des deux dirigeants de la structure ».

    En l’occurrence son président d’alors, Alain Masson, décédé le 4 novembre dernier, principal bénéficiaire de ces redistributions, et le trésorier Jean-Luc Polard. Tous deux avaient démissionné de leurs mandats à la Ville et à la Métropole en novembre 2018. Ils avaient été mis en examen respectivement pour abus de confiance et complicité d’abus de confiance. Entre 2014 et 2018, chaque mois, Alain Masson aurait alors perçu directement 4 954 € d’indemnités comme élu, mais aussi 2 828 € de virements de la part de l’association Vivre à Brest.

    « Les contribuables brestois n’ont pas été lésés »

    L’association Vivre à Brest rappelle une nouvelle fois que les contribuables brestois n’ont pas été lésés. « Seuls les membres de l’association (certains élus socialistes) ont été abusés » par ce « dispositif vieillissant sur sa forme administrative ». Elle précise avoir été « trompée par son président ».

     

    David Cormier

    source: https://www.letelegramme.fr/

    « Brest. Plusieurs centaines de manifestants contre le passe sanitaire ce samedi 23 octobre 2021. ( OF.fr - 23/10/21 - 15h03 )Une mobilisation à Brest pour la libération de Georges Abdallah. ( LT.fr - 23/10/21 - 20h24 ) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :