-
La Fonderie de Bretagne ne fermera pas -Vidéo (LT.fr-29/05/20-10h01)
En attendant la fin de la réunion devant la sous-préfecture de Lorient, les salariés semblaient usés par l’attente.À la sortie du CSE, Maël Le Goff, secrétaire CGT, a annoncé que la Fonderie de Bretagne ne fermerait pas. Le matin même, Renault avait annoncé la suppression de 4 600 emplois en France.
« Pas de fermeture de la Fonderie de Bretagne et pas de repreneurs » : c’est avec une grande émotion que Maël Le Goff, secrétaire CGT de la fonderie, a annoncé la bonne nouvelle aux salariés. Pour eux, c’est le soulagement chez les salariés. Les larmes aux yeux ils exultent après une semaine de lutte.
« Il y a un projet de restructuration sur les tonnages. Il y a du boulot pour se diversifier on a l’a déjà fait avant avec le routier. Il faut remplir l’usine. Il n’y a pas de suppression d’emplois. C’est un sursis, on en est conscient. L’activité reprend mardi, un groupe de travail sera mis en place pour revoir la stratégie », a déclaré Maël Le Goff, à la sortie du CSE.
Les 250 personnes rassemblées devant la sous-préfecture rejoignent à présent l’usine. « On rentre à la maison », lance un salarié sous les applaudissements.
À l'annonce de la bonne nouvelle, les salariés ont exulté.
Un peu plus tôt, en attendant la fin de la réunion devant la sous-préfecture de Lorient, les salariés semblaient usés par l’attente : « Depuis une semaine, je dors deux heures pas nuit. On a envie d’être fixé », déclarait Yannick, 26 ans de Fonderie.
« Il faut qu’on sache mais nos actions vont aller crescendo », prévenait Jérôme, 46 ans, dont 26 à l’usine caudanaise. « On n’a rien à perdre donc on va se battre », assurait Michaël. Morgan, comme les autres, ne s’attendait pas à devoir se battre pour son emploi. « Pas après les millions investis pour refaire la ligne brûlée l’année dernière ! Après l’incendie, ils nous ont dit « On est derrière vous », et ils nous laisseraient tomber aujourd’hui ? », s’interrogeait cet homme de 40 ans.
Jeudi soir, les fondeurs n’avaient pas obtenu de réponse sur l’avenir de la fonderie.
Céline LE STRAT
source: https://www.letelegramme.fr/
A lire également: Fonderie de Bretagne. Du soulagement mais aussi de la vigilance pour l’avenir (ouest-france.fr-29/05/20-16h01)
« Le Parc Marin-d’Iroise favorable au projet d’hydroliennes dans le Fromveur (LT.fr-28/05/20-19h48)Coronavirus : “Si vous ne suscitez pas de controverse, c’est que vous ne faites rien”, affirme le Pr. Raoult (France3-PACA-27/05/20) »
Tags : Fonderies de Bretagne, CGT, Renault, luttes
-
Commentaires