• La Fonderie de Bretagne ne fermera pas -Vidéo (LT.fr-29/05/20-10h01)


    En attendant la fin de la réunion devant la sous-préfecture de Lorient, les salariés semblaient usés par l’attente.En attendant la fin de la réunion devant la sous-préfecture de Lorient, les salariés semblaient usés par l’attente.

    À la sortie du CSE, Maël Le Goff, secrétaire CGT, a annoncé que la Fonderie de Bretagne ne fermerait pas. Le matin même, Renault avait annoncé la suppression de 4 600 emplois en France.

    « Pas de fermeture de la Fonderie de Bretagne et pas de repreneurs » : c’est avec une grande émotion que Maël Le Goff, secrétaire CGT de la fonderie, a annoncé la bonne nouvelle aux salariés. Pour eux, c’est le soulagement chez les salariés. Les larmes aux yeux ils exultent après une semaine de lutte.

     

    « Il y a un projet de restructuration sur les tonnages. Il y a du boulot pour se diversifier on a l’a déjà fait avant avec le routier. Il faut remplir l’usine. Il n’y a pas de suppression d’emplois. C’est un sursis, on en est conscient. L’activité reprend mardi, un groupe de travail sera mis en place pour revoir la stratégie », a déclaré Maël Le Goff, à la sortie du CSE.

    Les 250 personnes rassemblées devant la sous-préfecture rejoignent à présent l’usine. « On rentre à la maison », lance un salarié sous les applaudissements.

    À l'annonce de la bonne nouvelle, les salariés ont exulté.À l'annonce de la bonne nouvelle, les salariés ont exulté.

    Un peu plus tôt, en attendant la fin de la réunion devant la sous-préfecture de Lorient, les salariés semblaient usés par l’attente : « Depuis une semaine, je dors deux heures pas nuit. On a envie d’être fixé », déclarait Yannick, 26 ans de Fonderie.

    « Il faut qu’on sache mais nos actions vont aller crescendo », prévenait Jérôme, 46 ans, dont 26 à l’usine caudanaise. « On n’a rien à perdre donc on va se battre », assurait Michaël. Morgan, comme les autres, ne s’attendait pas à devoir se battre pour son emploi. « Pas après les millions investis pour refaire la ligne brûlée l’année dernière ! Après l’incendie, ils nous ont dit « On est derrière vous », et ils nous laisseraient tomber aujourd’hui ? », s’interrogeait cet homme de 40 ans.

    Jeudi soir, les fondeurs n’avaient pas obtenu de réponse sur l’avenir de la fonderie.

     

    Céline LE STRAT

    250 personnes ont attendu la fin du Comité social et économique (CSE) de la Fonderie de Bretagne devant la sous-préfecture de Lorient.

     

    French director general of "Fonderie de Bretagne", a subsidiary of the Renault group, Laurent Galmard (C-L), attends a social and economic council (Conseil Social et Economique) with unionis

    French director general of "Fonderie de Bretagne", a subsidiary of the Renault group, Laurent Galmard (R), attends a social and economic council (Conseil Social et Economique) with unionists

    French CGT unionist of Fonderie de Bretagne Mael Le Goff talks to the press prior to a social and economic council (Conseil Social et Economique) with French director general of "Fonderie de Bret

     

     

     

     

     

     

     

     

    source: https://www.letelegramme.fr/

    A lire également: Fonderie de Bretagne. Du soulagement mais aussi de la vigilance pour l’avenir (ouest-france.fr-29/05/20-16h01)

     

    « Le Parc Marin-d’Iroise favorable au projet d’hydroliennes dans le Fromveur (LT.fr-28/05/20-19h48)Coronavirus : “Si vous ne suscitez pas de controverse, c’est que vous ne faites rien”, affirme le Pr. Raoult (France3-PACA-27/05/20) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :