• La fusion de la traumatologie et la rhumatologie contestée au CHRU de Brest. ( LT.fr - 21/04/22 - 19h52 )

    Les personnels des services de rhumatologie et de traumatologie ont débrayé et manifesté une heure dans le hall de l’hôpital de la Cavale Blanche ce jeudi.Les personnels des services de rhumatologie et de traumatologie ont débrayé et manifesté une heure dans le hall de l’hôpital de la Cavale Blanche ce jeudi. 

    Au CHRU de Brest, des personnels des services de rhumatologie et de traumatologie de l’hôpital de La Cavale-Blanche étaient mobilisés, ce jeudi, pour contester un projet de fusion.

    Le projet de la direction du CHRU de Brest, présenté le 29 mars aux personnels des services de rhumatologie et de traumatologie de l’hôpital de La Cavale-Blanche, prévoit de réunir les deux entités en réduisant le nombre de lits d’hospitalisation. Les deux services sont installés sur le même étage.

    Mise en place en septembre

    « Le projet nous a été annoncé pour une mise en place en septembre. Nos activités sont très différentes, en rhumatologie et médecine interne nous avons des patients atteints de maladies chroniques, et aussi de plus en plus de cancérologie. En traumatologie, nous faisons surtout de l’urgence, avec des prises en charge très spécifiques », expliquent les infirmières des deux services.

    Le service SOS mains notamment soigne les blessures complexes, voire réimplante des doigts. Ces patients doivent être surveillés toutes les heures voire davantage. « De plus, si nous n’avons plus de patients venant à la journée depuis l’ouverture du service de chirurgie ambulatoire, en revanche c’est toujours le cas le week-end. Par exemple le lundi de Pâques j’ai eu trois patients à se succéder sur le même lit », ajoute une aide-soignante.

    Treize lits transférés à l’hôpital Morvan

    « L’idée est que les soignants des deux services soient interchangeables, mais chaque spécialité a sa compétence propre », ajoute une infirmière.

    Les grévistes sont soutenus par les syndicats CFDT, CGT et Sud qui s’inquiètent de l’autre projet de fusion, à l’hôpital Morvan des services dermatologie, ophtalmologie et ORL qui doit se concrétiser la semaine prochaine.

    Cette fusion entre la rhumatologie et la traumatologie prévoit une réduction du nombre de lits de 58 à 45. Les treize lits ainsi récupérés seront transférés à l’unité médicale post-urgence, qui se trouve actuellement à l’Hôpital d’instruction des armées et doit revenir à l’hôpital Morvan.

    Un poste d’officière supprimé

    « Notre service rhumatologie qui compte 28 lits se bat depuis plusieurs années pour obtenir un poste d’aide-soignante supplémentaire, sans succès. Pour l’instant est annoncée la suppression d’un poste d’officière qui distribue les repas, elles étaient deux pour 58 lits, une seule devra le faire pour les 45 lits », ajoutent les personnels.

    Les syndicats évoquent aussi la fusion des services de pédiatrie il y a quatre ans à l’hôpital Morvan qui s’est mal passée et où les équipes sont en souffrance.

    « Lorsque l’on parle de problèmes d’effectifs, on nous dit qu’il faudra faire attendre une transfusion pour servir un repas ou ne pas laver les patients tous les jours. C’est extrêmement choquant et inacceptable ! », s’insurgent les infirmières.

    Un nouveau débrayage est prévu ce lundi 25 avril à l’hôpital Morvan et le jeudi 28 avril à l’hôpital de La Cavale-Blanche, où doit se tenir le comité technique d’établissement.

    Source : https://www.letelegramme.fr

    « Vidéo d'actualité CGT CGRU Brest-Carhaix ( Fb.com - 22/04/22 )Guerre en Ukraine : des cargos russes immobilisés dans le cadre des sanctions contre la Russie (franceinfo-23/04/22-13h58) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :