• La LDH Quimper pour des assises de la pauvreté (LT.fr-11/03/21-15h42)

    Dominique Brunel, président de la LDH Quimper, et Dominique Brin, vice-présidente de l’organisme, redoublent d’efforts pour lutter contre la pauvreté. Dominique Brunel, président de la LDH Quimper, et Dominique Brin, vice-présidente de l’organisme, redoublent d’efforts pour lutter contre la pauvreté. 

    Face à la progression de la précarité, accentuée par la crise sanitaire, la Ligue des droits de l’Homme de Quimper demande la mise en place de mesures d’urgences. L’organisme souhaite notamment la création d’assises de la pauvreté pour anticiper la sortie de la crise.

    « En 2020, le Finistère comptait près de 30 000 foyers au revenu de solidarité active, soit environ 35 000 individus. À QBO, nous atteignons les 4 420 foyers au RSA, ce qui représente un peu moins de 5 200 personnes », contextualise Dominique Brunel, président de la Ligue des droits de l’Homme de Quimper et son agglomération. Des chiffres qui sont en progression avec la crise sanitaire mais qui ne reflètent pas la réalité. « Beaucoup de gens sortent de la raquette. Ce recensement n’est pas représentatif car il ne prend pas en compte les autres minima sociaux. Sans oublier que la crise actuelle touche de nouvelles couches de la population, comme les étudiants, les artisans, les migrants ou encore les intermittents », développe-t-il.

    « Nous sommes régulièrement reçus par les élus mais rien ne bouge »

    Une assemblée participative

    Dans cette situation de crise sociale, la LDH Quimper s’est engagée pour soutenir les plus défavorisés dans leur accès à leurs droits fondamentaux. La création d’assises de la pauvreté est primordiale selon Dominique Brunel. « Une telle assemblée permettrait d’examiner les innovations possibles notamment pour anticiper la « sortie » de la crise. Les aides de l’État prendront fin au terme de l’état d’urgence sanitaire », se projette-t-il. Mais ces assises de la pauvreté étudieraient d’autres questions comme celles de l’isolement, d’un droit inconditionnel à l’alimentation, d’un revenu minimum garanti ou encore l’automaticité des aides pour réduire les non-recours.

    Cette assemblée réunirait, entre autres, le Département, les communes et impliquerait les différents acteurs qui agissent contre la pauvreté ainsi que les citoyens. Cependant, la section quimpéroise peine à se faire entendre par les collectivités. « Nous sommes régulièrement reçus par les élus mais rien ne bouge », déplore Dominique Brin, vice-présidente de LDH Quimper.

    Deux pétitions lancées

    Parallèlement à ce projet, la LDH Quimper propose la création d’un observatoire de la pauvreté, partagé par les différents organismes de lutte contre la précarité, pour un meilleur recensement des personnes en situation délicate. L’organisme souhaite également la publication d’un « magazine exceptionnel sur le thème de la lutte contre la pauvreté qui récapitulerait, de manière simplifiée, les différents dispositifs d’aide sociale », ajoute Dominique Brin.

    « Culturellement, on croit que c’est aux associations de gérer les questions d’alimentation. Il devrait exister un service public d’alimentation »

    Pour accompagner ses propositions, la Ligue des droits de l’Homme a lancé deux pétitions. L’une pour une expérimentation en Finistère d’un revenu minimum social garanti (équivalent à un Smic), ouvert dès l’âge de 18 ans. L’autre pour un droit inconditionnel à l’alimentation à QBO. « Culturellement, on croit que c’est aux associations de gérer les questions d’alimentation. Il devrait exister un service public d’alimentation. Il y a suffisamment d’établissements publics équipés d’une restauration à Quimper pour mettre fin aux angoisses de ces personnes en détresse », appuie Dominique Brunel. Selon les observations de la LDH, près de 400 personnes à Quimper chercheraient chaque soir à manger.

     

    source: https://www.letelegramme.fr/

    « À Quimper (29), la clinique de Kerlic entre dans une nouvelle phase de chantier (LT.fr-11/03/21-20h55)À Brest (29), des intermittents du spectacle occupent le Quartz (LT.fr-11/03/21-19h24) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :