• La Poste (Quimper-Cornouaille)-"Ca va forcément aller au clash à la rentrée" selon la CGT (LT.fr 26/07/2016)

    La Poste (Quimper-Cornouaille)-"Ca va forcément aller au clash à la rentrée" selon la CGT (LT.fr 26/07/2016)Marie-Annick Le Berre, Isabelle Le Guillou, Anne-Marie Guillermou, Alain Le Corre de la CGT Poste et Télécom du sud-Finistère.

     
    Fermetures saisonnières, baisse des horaires d'ouverture de bureaux, tournées de facteurs en diminution... La CGT dénonce les conditions de travail à La Poste et la dégradation du service au public.
     
    « La Poste supprime 21 emplois par jour alors qu'en 2015 elle a reçu 252 millions du CICE (Crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi) dénonce Marie-Annick Le Berre, de la CGT FASP du sud-Finistère. Pas de trêve estivale pour le syndicat, donc, qui a effectué en fin de semaine dernière un tour d'horizon cornouaillais.
     
    Quimper, Saint-Évarzec, Locronan, Plozévet, Combrit...
     
    Côté bureaux, la CGT critique ainsi la fermeture saisonnière du bureau de Kermoysan en juillet, à Quimper. Celle à venir la première quinzaine d'août à Plozévet, une remise en cause des horaires d'ouverture à Pouldreuzic, Saint-Évarzec ou encore Combrit. « À Locronan, c'est déjà un facteur guichetier. Le bureau est ouvert de 10 h à 12 h en période estivale depuis un an : cela pose problème ». « Nous sommes dans un cycle de déclin : on apprend aux gens à se passer de bureaux de poste. Comment un salarié va aller récupérer un objet dans un bureau ? Il va être obligé de faire une procuration », s'interroge Alain Le Corre. Selon le syndicat, Plomeur va voir ses horaires d'ouverture réduits à compter du 20 septembre, « ce sera la même chose à Saint-Évarzec mais la date n'est pas encore connue ».
     
    Pas d'eau pendant la canicule
     
    Situation critique de la distribution du courrier aussi pour le syndicat. « Quimper a perdu neuf tournées en début d'année, cela s'accompagne d'une hausse des accidents du travail, des heures supplémentaires par toujours payées. Avec l'obligation d'une pause méridienne de trois-quarts d'heure, les derniers habitants ne reçoivent pas leur courrier avant 15 h 30 ». « À Pont-l'Abbé, 3,5 tournées ont sauté sur 45. On en avait déjà perdu cinq il y a deux ans », dit Isabelle Le Guillou. « Il y a des tournées à découvert. À Penmarc'h, une tournée n'a pas été faite trois jours de suite », ajoute-t-elle. « Lors de la canicule, il a été impossible d'avoir des bouteilles d'eau à Pont-de-Buis, à Pont-l'Abbé. À Douarnenez, on a obtenu des récipients isothermes d'eau parce qu'on a relancé la demande ».
     
    Orange : fermeture de la boutique de Pont-l'Abbé ?
     
    La CGT voit venir une rentrée « compliquée ». « Les nouvelles organisations du travail vont se mettre en place en septembre-octobre. Ça va forcément aller au clash », estime Marie-Annick Le Berre. Chez Orange, le syndicat évoque le regroupement à Créac'h-Gwen des sites d'intervention, la disparition de boutiques dans les petites villes comme Châteaulin ou Douarnenez, « On parle de fermer Pont-l'Abbé .
     
    Jacky Hamard

    Source: letelegramme.fr
    « Des chars allemands à 150 km de Leningrad-par Raoul Marc Jennar (22/07/2016)Attaque à Saint Etienne du Rouvray : Communiqué du PRCF (26/07/2016) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :