• La reconquête des friches littorales de Moëlan, « c’est de la vraie exploitation agricole » (LT.fr-13/01/21-15h54)

    « L’ancienne équipe et l’ancien maire, Marcel Le Pennec, ont fait un travail formidable. Notamment Erwan Gourlaouen dont j’ai pris la suite. J’ai salué son travail et on a échangé en très bonne intell« L’ancienne équipe et l’ancien maire, Marcel Le Pennec, ont fait un travail formidable. Notamment Erwan Gourlaouen dont j’ai pris la suite. J’ai salué son travail et on a échangé en très bonne intelligence », tient à souligner Franck Chanvril, adjoint à la transition écologique et à l’agriculture de Moëlan.

    La reconquête, par l’agriculture, des friches littorales de Moëlan-sur-Mer se poursuit. Nouvelle étape en ce début janvier : trois nouveaux dossiers ont reçu l’aval de la préfecture pour exploiter une partie des 120,4 ha concernés. Les explications de Franck Chanvril, adjoint à Moëlan, chargé du dossier.

    C’est Franck Chanvril, adjoint à la transition écologique et à l’agriculture de Moëlan, qui a récupéré le « pas toujours évident dossier de reconquête des friches littorales moëlanaises », projet ambitieux sur « 120,4 ha et ses fameux 23 îlots ».

     

    À l’issue de la longue première phase administrative, il y a eu 35 candidatures, témoignant d’une envie et d’un besoin. Mais pour l’adjoint, il s’agit de faire attention : « Ce n’est pas juste un changement de vie. Il faut juger de la maturité des projets, on est quand même dans du lourd, du sérieux. C’est de la vraie exploitation agricole ».

    Le duo choisi avait renoncé

    Après que Julien Doineau et l’association Optim’ism aient reçu leurs arrêtés d’autorisation à exploiter, respectivement en avril et juin 2019, un autre duo de porteurs de projet avait ensuite été choisi pour exploiter les îlots 1 à 10. Au programme, élevage caprin et boulangerie artisanale, « projet qui enchantait tout le monde ». La réalité de la procédure « a fait reculer les candidats : la complexité des parcelles, les contraintes de roulement de culture et le coût de défrichage, surtout à la charge de l’exploitant, sans forme d’aide publique directe, estimé à 1 500 € l’hectare », détaille Franck Chanvril.

    Il faut que les porteurs de projets soient pleinement aguerris

    Il a donc fallu organiser une nouvelle procédure d’attribution pour ces îlots 1 à 10. Comme le recensement des terres doit être fait tous les trois ans, « sans cet appel à candidatures en septembre, on aurait dû attendre 2022 », explique Franck Chanvril. « Car une fois en cours, les attributions sont gelées ».

    Cette fois-ci, quatre dossiers sérieux ont été déposés pour les îlots 1 à 10. « Nous, on porte un regard et c’est le préfet qui, au bout, décide et attribue l’autorisation d’exploiter, en tenant compte des avis exprimés. Les arrêtés ont été délivrés début janvier pour trois dossiers* », précise l’adjoint moëlanais.

    Prochaine attribution d’îlots pas avant 2022

    Il restera ensuite à attribuer les îlots 18 à 23 qui peuvent déjà donner lieu à l’émergence de candidatures. Mais leur attribution ne se fera pas avant 2022.

    « Ensuite, il faut laisser le temps à l’expérimentation et aller au bout de l’attribution de ces 23 premiers îlots. On observera un temps d’arrêt et d’évaluation avant d’augmenter les hectares. Mais oui, bien sûr, dans l’idée on le fera, sous réserve que le projet fonctionne bien ».

    « Il ne faut pas vendre du rêve ou de l’utopie »

    Franck Chanvril conclut en disant qu’il ne faut pas « vendre du rêve ou de l’utopie. C’est un projet passionnant, qui va dans le bon sens, mais c’est un projet complexe. Il faut que les porteurs de projets soient pleinement aguerris et au courant de ce qui les attend ».

    La municipalité de Moëlan a aujourd’hui à cœur de pouvoir organiser à nouveau les ateliers d’échanges entre tous les acteurs de cette opération de reconquête (propriétaires des terres, porteurs de projets, riverains, etc.), rencontres suspendues en raison de la crise sanitaire.

    * L’un, à nouveau pour l’association Optim’ism

     
     
    « Non à la déstructuration d'EDF et d'ENGIE (tract PRCF)Manifestation contre la loi de sécurité globale à Brest ce samedi (LT.fr-13/01/21-20h15) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :