• Landerneau.Second collège public. Les élus bossent l'examen(LT-12/05/18)

    Concernés plus ou moins directement par la demande de second collège public à Landerneau, les maires et adjoints du territoire restent mobilisés derrière cette revendication.Concernés plus ou moins directement par la demande de second collège public à Landerneau, les maires et adjoints du territoire restent mobilisés derrière cette revendication.

     

    Les élus du territoire landernéen affinent leur argumentaire avant le rendez-vous de mercredi au conseil départemental. Il s'agira de marquer des points sur la demande de second collège public. En s'appuyant sur la logique démographique, sociale et économique.

    Calcul différentiel. La réunion de mercredi pourrait s'attarder sur des appréciations différentes des chiffres. « Pour calculer ses prévisions d'effectifs en collège, le conseil départemental se réfère aux chiffres d'inscrits en primaire », note Sabrina Ménager (collectif second collège). « Des chiffres faussés car ils ne tiennent pas compte des élèves qui s'inscrivent à Mescoat en cours d'année scolaire, ni des familles qui s'installent. Le conseil départemental se trompe d'une centaine d'élèves chaque année. Cela représente beaucoup », signale Patrick Leclerc, maire de Landerneau et président de la Communauté de communes du pays de Landerneau-Daoulas (CCPLD). Démographie atypique à valoriser. D'autres chiffres sortiront du cartable des élus locaux qui se présenteront, mercredi, à la réunion (lire ci-dessous). Ceux étayant la dynamique « atypique dans le Finistère » du pays de Landerneau-Daoulas. « 49.384 habitants, aujourd'hui, et une démographie qui n'a cessé d'augmenter depuis 2009 », année d'inscription du second collège public à Landerneau dans la programmation du Département. « C'est une population plus familiale, plus jeune que la moyenne départementale. 960 logements ont été créés entre 2015 et 2017. Cette dynamique va se poursuivre », prévient le président de la CCPLD. Soutien économique.
     
    « Notre collectivité est le second pôle du pays de Brest, rappelle Patrick Leclerc. Des entreprises s'installent. Le développement économique se manifeste particulièrement entre Guipavas et Plouédern, le long de la RN12. Il augure l'arrivée de nouveaux habitants ». Là encore, des stats soigneusement sélectionnées par les élus locaux confortent la nécessité du second collège public à Landerneau. « Au ratio, la CCPLD compte un collège pour 15.000 emplois. Dans le pays de Landivisiau, c'est un collège pour 11.000 emplois ; dans le secteur de Guipavas, Le Relecq, Plabennec, un pour 7.500 ». Le Département au rattrapage. Le nombre de collèges (publics et privés confondus) par habitants d'une collectivité révèle encore plus significativement le déficit landernéen (ou l'excédent ailleurs ?). « Trois collèges dans la CCPLD quand Morlaix communauté (67.000 habitants) en a sept, Quimperlé communauté (55.000 habitants) en a huit, Concarneau agglo a deux collèges publics pour 668 élèves... », énumère Patrick Leclerc. « Et un seul CPE à Mescoat. Une autre anomalie, liée à l'Éducation nationale cette fois », ajoute Sabrina Ménager. « Mercredi prochain, nous irons tous devant le conseil départemental pour montrer que ce second collège public n'est pas une lubie de notre part mais un rattrapage de ce qui aurait dû être créé depuis plusieurs années », martèle Patrick Leclerc. Pas de problème d'addition. La construction d'un second collège public à Landerneau (600 places ?) nécessiterait un budget aux alentours de 18 M€. Le conseil départemental et l'Éducation nationale ont affirmé que la question du budget n'entraînerait pas de blocage. « La cohésion d'un bassin de vie est plus importante qu'un investissement, il est vrai, de plusieurs millions d'euros », approuve Laurence Fortin, maire de La Roche-Maurice. « Il faut s'adapter aux dynamiques. Les communes de notre territoire le font : Pencran et Saint-Divy investissent dans leurs écoles », signale le maire de Landerneau, espérant que le bon exemple vienne aussi d'en haut. Le grand oral de mercredi pèsera dans l'appréciation finale. Le Département prendra sa décision de construire, ou non, le second collège, en octobre.
    « Eclats d'une Libération-par E. Le Guillermic & D. Morvan (tébéo-3/05/2018)CHRU de Brest. Nouvelle manifestation ce lundi matin de la Cavale-Blanche à Morvan. »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :