• Langonnet. Projet éolien : les études vont être lancées (OF.fr-13/11/20-16h56)

    Ici, la photo d’un mât de mesure de vent prise en Corrèze. À Langonnet, le chantier du mât au cœur du projet éolien commence lundi 16 novembre.Ici, la photo d’un mât de mesure de vent prise en Corrèze. À Langonnet, le chantier du mât au cœur du projet éolien commence lundi 16 novembre.

    La société RWE Renouvelables France est prête à démarrer les études. Si le projet est accepté, trois à quatre éoliennes pourraient voir le jour en 2025 dans un secteur situé entre Kerbescontes, Leurven et Le Drouloué.

    En novembre 2018, le conseil municipal de Langonnet a délibéré en faveur du lancement d’études préalables au projet d’un parc éolien sur son territoire.

    Par l’installation d’un mât de mesures de vent, la société RWE Renouvelables France, qui fait partie des sociétés leaders dans le domaine des énergies renouvelables, est prête à démarrer ces études.

    Si le projet est par la suite accepté, trois à quatre éoliennes pourraient voir le jour en 2025 dans un secteur situé entre Kerbescontes, Leurven et Le Drouloué.

    Le mât, haut de 80 mètres, sera installé en cœur de zone. Il s’y trouvera pendant deux ans. Il comportera des girouettes et anémomètres à différentes hauteurs. Par voie de communiqué, RWE Renouvelables France, précise que ces instruments donneront des informations sur la vitesse et la direction des vents. Données essentielles pour avancer « sur la définition du projet : nombre, gabarit et emplacement des éoliennes. » Des micros enregistreront l’activité des chauves-souris en altitude, dans le cadre de l’étude écologique.

    « Une information transparente à chaque étape »

    Deux ans d’études réglementaires vont commencer : étude d’impact environnemental sur le milieu naturel et le milieu humain. Sur ce point, outre les activités humaines, la question patrimoniale est considérée. 

    À de nombreuses reprises, l’Association pour le patrimoine du pays du Roi Morvan s’est exprimée face à la multiplication des projets éoliens. En 2019, elle a signé une motion faisant état de ses inquiétudes.

    RWE Renouvelables France veut se montrer rassurante. La société s’engage « à associer les élus et les habitants de Langonnet au projet. Une information transparente sera faite à chaque étape, et des évènements seront organisés régulièrement, dès que les conditions sanitaires le permettront. »

    Au regard de l’histoire de la commune, au début des années 2000, l’éolien est un sujet passionné qui a pu diviser opposants et porteurs de projets.

    Ici, rappelle RWE Renouvelables France, « un parc éolien de trois éoliennes de 3,9 MW (NDLR : une puissance bien supérieure à celles installées en 2008 à Roudouallec) produirait l’équivalent de la consommation électrique (tous usages domestiques) de 14 500 personnes ». Une étude de dangers complétera le dossier du projet, qui sera instruit par les autorités administratives de l’État. C’est le préalable à une enquête publique et à une décision du préfet.

    Un site Internet a été mis en place : www.langonnet.projet-eolien.com

    Loïc TISSOT

     

    source: https://www.ouest-france.fr/

    « La Slovaquie met le Parti communiste sur la liste des organisations criminelles (Blog de Nico Maury-13/11/20)Lorient : La frégate multi-missions Lorraine a été mise à flot (OF.fr-13/11/20-14h44) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :