• Languidic. L’usine Sermix, qui emploie 30 personnes, menacée de fermeture (OF.fr-26/03/21-20h18)

    Menacée de fermeture, l’usine Sermix, installée à Languidic (Morbihan), emploie 30 personnes.Menacée de fermeture, l’usine Sermix, installée à Languidic (Morbihan), emploie 30 personnes. 

    Spécialisée dans l’alimentation animale, l’usine Sermix de Languidic (Morbihan) pourrait fermer en 2022, a annoncé son propriétaire, le groupe américain ADM Nutrition Animale. Le site emploie 30 personnes.

    L’usine d’alimentation animale Sermix, installée rue de la Gare-de-Baud à Languidic (Morbihan) et qui emploie 30 personnes, pourrait fermer en 2022. L’information a été communiquée aux représentants du personnel lors d’une réunion exceptionnelle du comité social et économique (CSE) organisée à Vannes, ce mercredi 24 mars 2021.

    La direction du groupe américain ADM Nutrition Animale, propriétaire de l’entreprise, a présenté un projet de réorganisation comprenant la suppression de 88 postes en France, répartis essentiellement entre Languidic et son usine d’Argentan (46 emplois), également menacée de fermeture.

    « Site enclavé »

    Il s’agit de sauvegarder la compétitivité de l’entreprise, justifie un porte-parole d’ADM. Il évoque un marché de la nutrition animale de plus en plus concurrentiel et qui se réduit, victime indirecte d’une baisse de la consommation de viande en France. Cela se traduit aujourd’hui pour ADM Nutrition Animale par un enjeu de surcapacité sur plusieurs lignes de production, et par un besoin de modernisation de son dispositif industriel, indique un communiqué de presse.

    La direction envisage ainsi d’investir 12 millions d’euros, qui profiteraient essentiellement à son usine de Loudéac (Côtes-d’Armor). En revanche, le sort de celle de Languidic paraît scellé. Si elle avait bénéficié d’un investissement d’1,8 million d’euros en 2016, elle pâtit d’une géographie défavorable. Le site est enclavé. Il serait difficile d’y pousser les murs, ajoute le porte-parole.

    « Ouvert aux discussions avec des repreneurs »

    Spécialisée dans la production de premix (une base d’aliments destinés aux élevages de ruminants, de volailles et de porcs) et de minéraux pour ruminants, l’usine avait été construite en 1978 par la coopérative agricole Unicopa. Elle avait été cédée en 2010 au groupe Néovia (propriétaire de Sermix), lui-même absorbé par ADM en 2018.

    Une période d’information-consultation du personnel va maintenant s’ouvrir, pour trois mois minimum. Des mesures de reclassement interne seront présentées, précise ADM. Le groupe se dit ouvert aux discussions avec de potentiels repreneurs.

    Maxime LAVENANT

    source: https://www.ouest-france.fr/

    « Prison de Plœmeur (56). Un syndicat de surveillants dénonce « une situation intenable » (OF.fr-26/03/21-19h51)Languidic (56). Les dirigeants de Volée de piafs inquiets pour leurs quatre salariés (OF.fr-26/03/21-21h24) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :