• « Le but est de célébrer qui on est » : à Lorient, une marche des fiertés musicale et festive (OF.fr-3/07/21-20h02)

    Chloé (à droite) et ses amies durant les prises de parole devant le Grand Théâtre.Chloé (à droite) et ses amies durant les prises de parole devant le Grand Théâtre.

    ​Près de 1 000 personnes ont défilé dans les rues de Lorient (Morbihan) à l’occasion de la marche des fiertés, organisée samedi 3 juillet 2021. Le tout dans une ambiance décontractée.

    14 h 30, ce samedi 3 juillet 2021. Le parvis du Grand Théâtre à Lorient (Morbihan) se pare des couleurs de l’arc-en-ciel. Sacs, drapeaux et maquillages mettent à l’honneur toutes les fiertés. En haut des marches, Elouann, l’un des organisateurs de Pride Lorient, regarde le rassemblement avec satisfaction. « Il y a beaucoup plus de monde que ce qu’on espérait », se réjouit-il en haussant la voix pour se faire entendre malgré le brouhaha festif.

    Dénoncer les discriminations

    Des jeunes comme des moins jeunes ont répondu présent ce samedi 3 juillet 2021, en groupes la plupart du temps. À l’instar de Chloé, la vingtaine, des ailes multicolores dans le dos. Venue aujourd’hui avec des amies, elle était à la marche des fiertés de Rennes il y a un mois. Mais pour elle, pas question de se limiter à une seule représentation. « Il faut montrer à ceux qui nous intimident qu’ils n’auront pas le dernier mot ».

    La marche des fiertés est avant tout un moyen pour les personnes LGBT + de revendiquer leurs droits et de dénoncer les discriminations qu’elles subissent. Et l’occasion pour Elouann d’interpeller Fabrice Loher, le maire de Lorient, pour lui demander « de faciliter l’accès aux changements de noms à l’état civil » et « de déclarer Lorient comme une zone de liberté pour les personnes LGBT + », à l’instar de Ploemeur.

    « Un moyen de montrer qu’on est là »

    Encadré par un dispositif policier, le cortège s’élance. Les mots d’ordre sont festivité et bonne humeur. « On veut kiffer », s’exclame Chloé en souriant. Et surtout, « on veut montrer qu’on est normaux ». La liesse se lit sur les visages bariolés. Ça chante, ça danse au rythme de la musique entraînante.

    Les slogans « LGBT liberté » et « la queerphobie on n’en veut pas » sont sur toutes les lèvres. « Ça fait du bien de crier, c’est un moyen de s’exprimer, de montrer qu’on est là » explique Vic, bandana arc-en-ciel dans les cheveux.

    Sonny, 26 ans, est justement présente pour « représenter tous ceux qui ne peuvent pas être là aujourd’hui ». Avec son dossard à l’effigie d’Amnesty International, il milite pour la cause LGBT + et est un habitué des cortèges. Il salue l’organisation de la manifestation. « C’est impressionnant pour une première pride. »

    Un sentiment partagé par Gwen, qui chante I kissed a girl de Katy Perry à plein poumons. « Tout le monde est sur la même longueur d’onde, le but est de célébrer qui on est et de s’amuser. On n’aurait pas pu rêver mieux. » C’est donc mission réussie pour cette première pride lorientaise, qui aura réuni près de 700 personnes.

    Margot BARBEROUSSE.

    source: https://www.ouest-france.fr/

    « Pour l'alternative rouge tricolore : la conférence de presse de Fadi Kassem et du PRCF du 29/06/2021 (YT-3/07/21Aube Dorée l’affaire de tous – Quelle résistance ? demande la réalisatrice de ce documentaire, Angélique Kourounis (j-mag.ch-5/06/2021) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :