• Le Collectif Brestois de défense de l'hôpital public agit (LT 21/12/2016)

    Le Collectif Brestois de défense de l'hôpital public agit  (LT 21/12/2016) 
      André Garçon-Collectif brestois
    de défense de l'hôpital public
     
    L'internaute, Vanessa Douguet, avait écrit en février une lettre partagée 20.000 fois sur Facebook dénonçant les conditions d'accueil aux urgences de La Cavale-Blanche, est-elle toujours dans le collectif ?
    « Oui, elle est l'une des porte-paroles de l'association, elle ne participe pas à toutes les réunions parce qu'elle a quatre enfants et qu'elle est très engagée dans beaucoup de choses, mais elle suit de très près tout ce qu'on fait. Nous sommes plusieurs à prendre le relais, parce qu'il y a la voix des patients qu'on n'entend pas beaucoup et que nous voulons porter. Nous soutenons aussi les soignants qui veulent avoir de meilleures conditions de travail. La situation du CHRU de Brest exige un audit sur l'emploi ».
     
    Combien d'adhérents compte le collectif ?
    « Environ 80 personnes de tous horizons suivent de près les activités, même si toutes ne participent pas à chacune de nos réunions. La première assemblée générale du collectif brestois de défense de l'hôpital public a eu lieu en avril, on a déposé les statuts de l'association en septembre, elle concerne tout le pays de Brest. Il y a trois autres collectifs en Finistère à Concarneau, Douarnenez et Morlaix. Nous appartenons tous à la Coordination nationale de défense des hôpitaux et maternités de proximité. La première préoccupation de la population aujourd'hui c'est la sécurité sociale, il est temps de rassembler les gens, faute de lieu pour parler démocratiquement de la santé ».
     
    Quelles sont vos activités ?
    « Nous participons aux manifestations pour l'hôpital, nous distribuons des tracts pour faire connaître le collectif. Et maintenant, nous avons décidé de recueillir l'avis des patients en distribuant un questionnaire sur les marchés, à l'entrée des hôpitaux. Pour cela on a choisi cinq thématiques : l'égalité d'accès à la santé, les questions de proximité et les groupements hospitaliers de territoire, les problèmes des personnels de santé souvent en souffrance, la démocratie dans le système de santé, les pathologies du vieillissement et de la perte d'autonomie. Il s'agit d'avoir une critique constructive, on ne veut pas faire le jeu de la médecine privée, on veut améliorer l'hôpital public. En quelques mois, on veut réunir plusieurs centaines de réponses et les exploiter ».
     
    Contact : Collectif brestois de défense de l'hôpital public, espace associatif de Pen-ar-Créac'h, 6 rue de Pen-Ar-Créac'h 29200 Brest. collectifhopitalbrest@gmail.com
     
    source:  letelegramme.fr
    « Concarneau-À la Balise, le lundi on jongle avec les mots (OF.fr-19/12/2016)Brest. Téléphérique : reprise espérée la semaine prochaine (LT-21/12/2016) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :