L'ambassadeur du Venezuela auprès des Nations Unies (ONU), Samuel Moncada, a révélé ce samedi une publication du Miami Herald montrant que "le mercenaire engagé par Juan Guaidó pour assassiner le président Nicolás Maduro", Jordan Goudreau, "Poursuit" devant les tribunaux des États-Unis (USA) "ses partenaires", alléguant une "rupture de contrat".
Le montant de la demande s'élève à 1,4 million de dollars et selon Goudreau, "l'équipe de Guaidó a demandé 20.000.000 dollars pour un soulèvement de rue synchronisé" avec l'assassinat du Président Maduro. "La guerre artificielle des gangs qui a eu lieu à Caracas avant l'attaque confirme cette version", a déclaré Samuel Moncada.
Le représentant vénézuélien précise que "Goudreau fournit des données spécifiques sur la participation de Juan Guaidó et de son patron, Leopoldo López, à l'opération terroriste. Il apporte également ses contacts avec les responsables de l'administration Trump qui ont promu le projet".
Dans sa déclaration, Goudreau a déclaré qu'il avait dû recourir à cette ressource pour sauver sa vie, puisque le Federal Bureau of Investigation (FBI) des États-Unis "l'a enquêté et a fait une descente dans une maison où ils s'attendaient à le trouver".
Moncada a souligné que l'Américain est conscient "qu'il y a une campagne de propagande pour déformer la réalité et le présenter comme un agent du gouvernement vénézuélien qui a vendu ses collègues", alors "il réagit maintenant alors qu'il se taisait jusqu'à présent. pensant qu'il allait être soutenu par son gouvernement".
Goudreau a mis sur la table les noms du vice-président, Mike Pence, Andrew Horn, et du vétéran de la guerre, Jason Beardsley, lors de ses contacts avec le gouvernement de Washington pour contribuer au développement de l'assassinat.
Selon la publication du journal américain, "Andrew Horn a promis à Goudreau les licences officielles nécessaires pour acheter et exporter les armes utilisées dans l'opération. L'avocat Travis Lucas s'est occupé des arrangements et a facturé 30.000 $ pour son travail", comme le montre Goudreau à travers les factures de paiement.
Un autre des contacts révélés par Goudreau est le responsable de la sécurité du président, Donald Trump, Keith Schiller, qui à son tour "possède la société KS Global Group" et entretient des relations contractuelles avec le Parti républicain.
Le procès de Groudreau a également terni Lester Toledo et Jorge Betancourt, identifiés comme les représentants de Leopoldo López pour coordonner les actions des États-Unis, tout en soulignant que le financier de l'opération était l'héritier milliardaire de la société manufacturière de Fromages Kraft, Roen Kraft.
Groudreau dit que l'homme d'affaires a contacté le vice-président Mike Pence; Il l'a informée qu'il était très intéressé par l'opération et que si elle réussissait, "toutes les portes seraient ouvertes".Cependant, le contrat, conseillé par l'avocat Manuel Returetau, contenait une annexe qui permettrait à Guaidó de s'exonérer de tout blâme chez lui pour un éventuel échec de l'opération. "C'est la seule partie du contrat que Guaidó semble avoir remplie", déclare Moncada.Enfin, le haut responsable vénézuélien a jugé que les révélations de Groudreau sont "la preuve que l'opération n'était pas l'action d'un terroriste isolé", puisque "le département américain de la Défense a partagé avec les Vénézuéliens complices de l'attaque. le plan secret de l'opération X Zone afin de fomenter des insurrections au Venezuela".source en espagnol:
Telesur