• Le mouvement des GM&S suspendu (Lecho.info 24/05/2017)

    Le mouvement des GM&S suspendu (Lecho.info 24/05/2017)

    GM&S

    1 mois. C’est le nouveau sursis obtenu par les salariés de GM&S Industry, sous-traitant automobile basé à La Souterraine en redressement depuis décembre, mercredi lorsque la décision du tribunal de commerce de Poitiers est tombée. Réunis en assemblée générale, les salariés ont fait un nouveau pas en avant : ils ont décidé de suspendre le blocage et de déminer le site provisoirement. Désormais c’est aux constructeurs et notamment à PSA de bouger.
    Si la nuit a été un peu moins difficile après l’espoir entrevu la veille au sortir du tribunal, le soulagement n’est pas plein, les salariés en ont l’expérience maintenant, ils restent prudents quelque soit les annonces. Vincent Labrousse, délégué du personnel, l’affirme «on peut être fiers de nous les gars et les filles, on a encore repoussé !». 1 mois ce n’est pas les six mois demandés par les salariés et l’avocat du comité d’entreprise (CE) Me  Jean-Louis Borie. Ils savaient que de toute façon six mois seraient une période théorique, il faut faire vite. La déception est donc relative. Désormais les repreneurs potentiels ont jusqu’au 7 juin pour déposer leur offre. Une date qui va vite arriver mais pour Me Borie, «le tribunal  a accéléré les choses, il a raison car on veut des choses concrètes». Et le concret ce sont des dossiers de reprise et pas seulement des lettres  d’intention. GMD est toujours positionné, quant au deuxième, il s’agirait de la famille Frey, 154e fortune française, qui a fait fortune dans l’immobilier et le vin. Mais pourquoi ce nouveau repreneur potentiel s’intéresse à l’usine seulement maintenant  ? S’associera-t-il comme il le dit dans sa lettre d’intention à un industriel du secteur automobile ? Qui sera-t-il ? Quelle sera sa crédibilité  ? Avec quels moyens ? Les questions sont nombreuses et les salariés dubitatifs. Quant aux réponses, elles sont encore en suspens jusqu’au 7, date butoir pour les offres où là le CE avec son expert, son avocat et les délégués pourront les examiner et voir si c’est du concret ou pas.
    Aux constructeurs...
    En attendant, ils ne baissent pas pavillon loin de là. Si le site est désormais déminé depuis mercredi 16h45 et que l’activité reprendra lundi pour «montrer leur bonne foi», note Jean-Marc Ducourtioux, représentant du personnel, il faut aussi que les constructeurs donnent de la charge du travail. «On  veut faire voir qu’on sait bosser. Les constructeurs se sont engagés pour 25 millions d’euros, il faut que ça tombe dès lundi», martèle Patrick Brun, délégué du personnel. Encore faut-il qu’en face des choses avancent. Notamment de la part des constructeurs et principalement PSA.  «Si le gouvernement ne mesure pas que PSA se fout de sa gueule..., s’emporte Vincent Labrousse qui demande à l’Etat une réunion au plus vite en présence des constructeurs «pour discuter des repreneurs, des solutions pour l’ensemble des salariés».  «Le gouvernement doit faire pression sur PSA», ajoute Me Borie. «Les salariés ont pris leurs responsabilités, l’Etat doit les prendre aussi et ne pas se contenter des effets d’annonces», poursuit Denis Bréant, animateur du secteur automobile de la fédération CGT de la métallurgie.
    Si rien n’a bougé le 7, le site pourra être de nouveau piégé et la production bloquée. «Si le 7 ça ne va pas, on recommence», confirme Paul un peu soulagé mais pas à 100 %. «Ils sont dans la lutte et aussi dans la réflexion et l’intelligence, relève Denis Bréant. Cette suspension n’enlève rien à la détermination des salariés. Jusqu’au 7, les constructeurs ne seront pas tranquilles !»

    Les dates

    7 juin
    Date limite du dépoté des offres à 17h. Le CE fera un point le 8.
    23 juin
    Audience intermédiaire au tribunal de commerce de Poitiers.
    30 juin
    fin de la période d’observation.

    source: l-echo.info

    « Le financement de la campagne de Macron : malgré les maquillages, la preuve du soutien direct du monde de la finance! (FSC 22/05/2017)Cuba : la vallée de l'agriculture traditionnelle biologique (cubacoop.org 19/05/2017) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :