Sud santé sociaux réagit aux annonces faites, vendredi 26 novembre, par le ministre de la Santé.
Sud santé sociaux n’a pas apprécié les annonces du ministre de la Santé, Olivier Véran, ce vendredi 26 novembre. Pour la section syndicale du GHBS, elles sont « en complet décalage avec la réalité dans les Ehpad » au regard de la pandémie. Le syndicat souligne que les contaminations reprennent. « Cette situation est particulièrement grave en raison des risques liés à la maladie pour les résidants et les agents, mais aussi en raison de l’insuffisance des remplacements au GHBS », écrit-il dans un communiqué.
Sud santé rappelle qu’il dénonce l’insuffisance des effectifs et des moyens de remplacement depuis des années. « Cette situation s’est aggravée depuis quelques mois avec les nombreux départs de l’hôpital public et les difficultés historiques de recrutements ». Le syndicat demande des renforts immédiats dans les « services dédiés aux personnes âgées ». Cela concerne les Ehpad, mais aussi les services de médecines gériatrique et polyvalente.
Mobilisation les 4 et 7 décembre
« Sans moyens financiers supplémentaires importants pour les hôpitaux publics, ceux-ci continueront de limiter les effectifs largement insuffisants dans nos services : les conditions de travail en permanence dégradées font de l’hôpital le champion des accidents de travail et des maladies professionnelles, et entraînent un nombre de départs des agents inédit (doublé depuis deux ans au GHBS) ! Cette situation est inacceptable ! », termine le syndicat avant d’appeler la population et le personnel à se mobiliser ce samedi 4 décembre, à 14 h, à Pontivy, pour la manifestation organisée par le Collectif de défense de l’hôpital public en Centre-Bretagne. Puis le 7 décembre, à 10 h, près du bâtiment d’Askoria, à Lorient.
source: https://www.letelegramme.fr/