• Législatives à Brest Centre : Pierre-Yves Cadalen (Nupes) prêt pour la revanche [Vidéo]. ( LT.fr - 12/06/22 - 23h16 )

    Législatives 2022 : Pierre-Yves Cadalen (Nupes) vire en tête à Brest.

    Pierre-Yves Cadalen est arrivé en tête sur la circonscription de Brest Centre, ce dimanche 12 juin. S’il s’apprête à rejouer la finale d’il y a cinq ans, il prend, cette fois, le costume de favori.

    Le clan La France insoumis (LFI) avait créé la surprise, il y a cinq ans, en amenant Pierre-Yves Cadalen au second du premier tour des législatives à Brest Centre, derrière Jean-Charles Larsonneur. Cette fois, à l’heure où les bureaux de vote ont fermé leurs portes, ce dimanche 12 juin 2022, le seul doute qui semble saisir le local de la campagne du candidat Nupes, rue Jean-Jaurès, semble porter sur l’identité du candidat que l’Insoumis affrontera le dimanche 19 juin.

    « Avec une bonne campagne, on va l’emporter »

    Aussi, sur les coups de 19 h 55, c’est avec un V de la victoire, et sous les « On va gagner », que le finaliste malheureux de 2017 franchit les portes de l’ancien bistrot, où chacun a amené sa bouteille. La soixantaine de personnes se masse alors vers le fond de salle, où la retransmission de France 2 amorce son fameux décompte. Les projections de sièges à l’assemblée douchent l’enthousiasme.

    La voix de Pierre-Yves Cadalen s’élève alors au-dessus de celle des commentateurs TV : « Leurs projections ne sont pas fiables. Ce qui est sûr, c’est qu’avec une bonne campagne, on va l’emporter ». Les pourcentages de voix, donnant la Nupes et Renaissance au coude à coude à 25,2 %, soulèvent une explosion de joie. « Qui fait la meilleure campagne ? C’est nous ! », chante alors la salle.

    La liesse s’est emparée de la salle dès les premières estimations nationales.La liesse s’est emparée de la salle dès les premières estimations nationales. 

    « C’est que le début »

    Les résultats brestois, toutefois, tardent à remonter. On annonce la Nupes à quelque 34 % sur Brest, résultat partiel avec les deux tiers des bureaux. « Et Larsonneur, il est où ? Parce que s’il finit troisième, il risque de demander l’annulation des résultats », s’émeut une jeune militante, en référence au problème de matériel électoral soulevé par le député sortant en cours de journée.

    "Blanquer éliminé au premier tour ! Ça fait un de moins. Et ce n’est que le début."

    C’est désormais Jean-Luc Mélenchon qui apparaît à l’image. Silence pour le discours du taulier. Jusqu’à cette nouvelle : « Blanquer éliminé au premier tour ». Nouvelle explosion de joie. « Et un de moins. Et c’est que le début », crie un militant.

    Il est bientôt 20 h 45, et les résultats officiels de la circonscription ne sont toujours pas tombés. Mais au vu des chiffres brestois et remontés partiels de Guilers et Gouesnou, l’affaire semble pliée. D’autant que Marc Coatanéa vient d’annoncer « prendre acte de sa troisième place ». Pierre-Yves Cadalen rejouera donc le match de 2017, en sortant cette fois en tête du premier tour.

    « Demain matin, on y retourne »

    Le candidat peut donc prendre la parole devant les militants, réunis à l’extérieur. Le tribun déroule, évoque un choix politique clair, cite chaque composante de la Nupes, rappelle les mesures fortes du programme de son camp et mobilise une dernière fois. « Le match n’est pas gagné, continuons à mobiliser ».

    Glen Dissaux (ELLV) est venu saluer le candidat de la Nupes, dès dimanche soir.Glen Dissaux (ELLV) est venu saluer le candidat de la Nupes, dès dimanche soir. 

    Glen Dissaux, des Verts, passe une tête, histoire de saluer le champion de l’Union populaire. La longue série des embrassades débute, de nouveaux bouchons sautent et la musique envahit maintenant le bout de trottoir de l’Octroi. La fête promet d’être longue. « Non, à minuit, on éteint. Par respect pour les voisins. Et parce que demain matin (lundi 13 juin, NDLR), on y retourne : collage et porte à porte ». Ici, on le sait maintenant : une finale ça ne se joue pas, ça se gagne.

    Source : https://www.letelegramme.fr

    Auteur : Pierre Chapin

    « Législatives sur Brest rural : « Nous irons chercher les abstentionnistes », assure Pierre Smolarz. ( LT.fr - 12/06/22 - 23h18 )La NUPES arrive en tête, déferlez dans les bureaux de vote dimanche prochain ! ( YT.com - 12/06/22 ) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :