• Législatives. À Douarnenez, les gauches s’affichent rassemblées autour de Yolande Bouin (Nupes) (OF.fr-15/06/22-19h18)

    Législatives. À Douarnenez, les gauches s’affichent rassemblées autour de Yolande Bouin (Nupes)   (OF.fr-15/06/22-19h18)  Des militants de LFI, d’EELV, du PCF, du PS, des élus de Douarnenez Terre Citoyenne et des citoyens impliqués dans la campagne étaient réunis à Douarnenez mercredi 15 juin autour de la candidate de la Nupes Yolande Bouin. 

    À J-4 avant le second tour, Insoumis, écologistes, communistes et socialistes se sont réunis à Douarnenez (Finistère) mercredi 15 juin 2022 pour porter d’une seule voix le programme de la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes).

    Ambiance bon enfant, blagues et échanges à bâtons rompus… Les militants des différentes formations de gauche attablés avec la candidate de la Nupes, Yolande Bouin, et son suppléant, Alexis Lapert, affichent leur bonne entente, ce mercredi 15 juin 2022, à la maison Charles-Tillon de Douarnenez (Finistère). Les querelles de la présidentielle semblent bien loin. « Des choses se sont dénouées », confirme Yolande Bouin. L’écologiste Jean Cathala, candidat en 2017, l’affirme : « On a créé un nouveau collectif d’où est sortie une nouvelle énergie. Et Yolande Bouin est une bonne animatrice. » Pour sa camarade Insoumise Séverine Le Quéméner « Humainement, il s’est passé quelque chose ».

    « Associer les associations et les citoyens à l’élaboration de la loi »

    Ancienne membre de la Convention Climat et partisane d’une « démocratie citoyenne », Yolande Bouin affirme vouloir continuer à jouer collectif si elle est élue dimanche. La candidate envisage ainsi de « travailler avec des assemblées citoyennes sur le territoire ». Un moyen pour Jean-Louis Griveau (Ensemble) « d’associer les associations et les citoyens à l’élaboration de la loi ». Ollivier Delbot, élu de Douarnenez Terre Citoyenne, s’enthousiasme : « Si on vote pour Yolande Bouin, plutôt que les grandes entreprises, les lobbys ce sera nous ! »

    Puis les alliés se lancent dans une présentation chorale de leur programme commun. Yolande Bouin rappelle que « remplir un chariot de bons produits, aujourd’hui, c’est un luxe ». La candidate, qui préfère parler de « pouvoir de vie », plutôt que de pouvoir d’achat, égrène les mesures sociales phares que porte la Nupes : le Smic à 1 500 € net, la garantie d’autonomie jeunesse de 1 063 € pour les moins de 25 ans, la retraite à 60 ans.

    Damien Roffat : « C’est indigne la manière dont LREM fait campagne. »

    La socialiste Florence Crom, élue de l’opposition à Douarnenez, en profite pour tacler la députée sortante : « Liliana Tanguy, on ne l’a jamais vue à une réunion de travail sur le territoire. » Lui faisant écho, Hugues Tupin dénonce les affirmations de Liliana Tanguy lors du débat sur Tébéo : « Elle a parlé de 17 nouvelles maisons médicales alors qu’il n’y a eu aucun nouveau centre de santé public. » À son tour, Jean Cathala fustige « une députée godillot, qui vote systématiquement tout ce que propose le président Macron ».

    Pour Damien Roffat (EELV) : « C’est indigne la manière dont LREM fait campagne. Ils disent qu’on est des extrémistes. Ce genre de caricature grossière, c’est ce qui éloigne les gens des urnes. » Et Françoise Pencalet, candidate du Front de Gauche en 2012, de conclure dans un sourire : « Tout ce qu’a réussi Macron en cinq ans de mandat, c’est à unir la gauche »

     

    Elsa GAUTIER

    source: https://www.ouest-france.fr/

    « Législatives 56-06 : l’intégralité du débat d’entre-deux-tours de la 6e circonscription organisé par OF et RMN (15/06/22)À Quimper, une partie des postiers sont en grève depuis ce mercredi (OF.fr-15/06/22-18h49) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :