• Législatives à Quimper. Le candidat communiste se retire, le candidat socialiste attend (OF.fr-4/05/2022-16h28)

    Dans le hall de l’hôtel, le soir du second tour de la présidentielle. À gauche, l’idée d’une union était déjà en marche. Dix jours après, elle est concrète.Dans le hall de l’hôtel, le soir du second tour de la présidentielle. À gauche, l’idée d’une union était déjà en marche. Dix jours après, elle est concrète.

    Grégory Lebert, écologiste, représentera l’union de la gauche aux élections législatives 2022 dans la première circonscription du Finistère. Après les accords nationaux, le communiste Yann Foucher ne se présente plus et le socialiste, Arnaud Platel, se retirera si l’accord entre PS et LFI aboutit.

    Après les fumées blanches apparues mardi 3 mai 2022, signant un accord entre la France insoumise de Jean-Luc Mélenchon et le Parti communiste de Fabien Roussel, c’est au tour du Parti socialiste de montrer sa capacité d’ouverture à gauche, ce mercredi 4 mai.

    Comme on l’a publié, il y a quelques jours, c’est un écologiste, Grégory Lebert, qui représentera l’union de la gauche aux élections législatives des 12 et 19 juin 2022, dans la première circonscription du Finistère (Quimper, Fouesnant et Briec).

    Sa campagne, qui, d’après l’intéressé, « sera lancée officiellement la semaine prochaine », est dirigée par une autre écologiste, bien connue des Quimpérois : Martine Petit, une des farouches opposantes à la plate-forme Amazon qui pousse en ce moment à Briec.

    « Le prix à payer pour les communistes »

    Conformément aux résultats des négociations, le communiste Yann Foucher, directeur de l’école publique Jean-Monnet à Quimper, ne se présentera pas sous la couleur du PCF. « On a signé un accord national, je le respecte. Je n’étais pas encore dans la course, je ne me présenterai donc pas aux élections législatives. C’est difficile pour les communistes, car il y en a beaucoup en Bretagne et dans le Finistère. Mais c’est le prix à payer pour permettre au Parti communiste d’exister au niveau national. »

    Du côté du Parti socialiste, le candidat Arnaud Platel est dans une démarche « d’exigence, pas de dissidence. Je suivrai l’accord national et me retirerai pour laisser la place à Grégory Lebert quand les négociations seront terminées entre le Parti socialiste et la France Insoumise », commente le conseiller municipal de Plomelin et conseiller communautaire à Quimper Bretagne occidentale. Les problématiques écologiques du territoire ont amené les forces de gauche à choisir un homme engagé et militant écologiste depuis plusieurs années.

     

    source:  https://www.ouest-france.fr/

    « Grégory Lebert, le candidat de l’union de la gauche aux législatives à Quimper ? (OF.fr-4/05/22-16h39)Les leçons d’une présidentielle – Le Monde vu d’En Bas #51 -par Saîd Bouamama (Investig'Action-4/05/2022) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :