-
Les gilets jaunes de Brest appellent à « reprendre la rue » ce samedi 30 mai (28/05/20-20h)
Les gilets jaunes de Brest (ici en septembre 2019) annoncent leur retour ce samedi 30 mai, sur la place de Strasbourg. (Archive Le Télégramme)
Les gilets jaunes de Brest annoncent leur intention de manifester, ce samedi 30 mai, à 13 h 30, à partir de la place de Strasbourg. Mais au vu des annonces gouvernementales de ce jeudi, le préfet devrait interdire ce rassemblement.
« En ces temps de déconfinement, et après deux mois de parcage autoritaire de la majorité de la population dans son chez-soi plus ou moins bien loti, la machine semble vouloir repartir. Ou en tout cas, nos gouvernants mettent les bouchées doubles pour essayer de la réinscrire sur l’autoroute du profit. Puisqu’il serait dommage qu’elle reparte seule, il nous paraît indispensable de l’accompagner dans son retour à l’anormal ». Dans un communiqué transmis à la rédaction, les gilets jaunes de Brest annoncent leur intention de « reprendre la rue », suite au déconfinement. Ils envisagent une mobilisation, ce samedi 30 mai, à 13 h 30, place de Strasbourg.
« Tsunami économique »
L’organisation brestoise poursuit, en indiquant que « puisque nous sommes à la fois la nature qui se défend et les défenseurs de cette nature, puisque la seule deuxième vague dont nous sommes certains de l’issue est le tsunami économique en approche (avec son lot de misère sociale et sanitaire, potentiellement plus destructeur que la pandémie actuelle), nous faisons valoir notre droit à retourner dans la rue pour défendre nos convictions, pour cracher à la gueule de ce "nouveau" monde encore plus obscène que le pouvoir nous promet, et pour continuer à développer nos liens afin de construire d’autres approches de nos vies ».
Un appel « surréaliste » pour Marc Coatanéa
Cet appel a été diversement accueilli sur les réseaux sociaux. Candidat aux municipales, le marcheur Marc Coatanéa le juge « surréaliste à une heure où notre pays doit faire front uni contre la crise. Le droit de manifester ne doit pas devenir un droit à la destruction de notre économie locale. Nos commerçants ont besoin d’être soutenus pour faire vivre leur entreprise et les milliers de familles qui dépendent de ces emplois. Aucun blocage ne saurait être toléré », tonne-t-il.
Ce jeudi soir, le premier ministre Édouard Philippe a annoncé que les rassemblements de plus de dix personnes demeuraient interdits dans l’espace public. En toute logique, le préfet devrait donc interdire cette manifestation.
source: https://www.letelegramme.fr/
« Guy Bedos nous a quitté pour le paradis !Le Parc Marin-d’Iroise favorable au projet d’hydroliennes dans le Fromveur (LT.fr-28/05/20-19h48) »
Tags : Gilets Jaunes, déconfinement, LREM, covid-19
-
Commentaires