• Locminé (56). « Les accidentés de la vie sont des salariés fragiles » (OF.fr-9/12/20-15h28)

    Reynald Roussel n’a pas pu assurer les permanences sous le confinement, mais les juristes de l’association s’en sont chargés par téléphone.Reynald Roussel n’a pas pu assurer les permanences sous le confinement, mais les juristes de l’association s’en sont chargés par téléphone.

    Le président de la Fnath de Locminé (Morbihan), Reynald Roussel, tire la sonnette d’alarme sur les difficultés rencontrées en matière d’emploi, notamment par les personnes en situation de handicap.

    Président de la Fnath (association des accidentés de la vie) de Locminé (Morbihan), Reynald Roussel a participé à un des nombreux événements organisés en ligne à l’occasion de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, qui s’est déroulée du 16 au 22 novembre.

    « C’était l’occasion pour la Fnath de rappeler plusieurs de ses revendications et de tirer la sonnette d’alarme sur les difficultés rencontrées en matière d’emploi et de maintien dans l’emploi par les personnes en situation du handicap, renforcées par la crise sanitaire », indique Reynald Roussel.

    L’association qu’il préside compte 85 adhérents. « Un nombre très correct, assure-t-il. Les gens sont conscients que rester fidèles à la Fnath est important à la fois pour eux et pour les autres. L’association est en mesure de les guider pour qu’ils défendent leurs droits. »

    Le soutien des juristes de la Fnath

    Sur le secteur de Locminé, les salariés dans le milieu agroalimentaire ne manquent pas. « Parmi eux, il y en a beaucoup qui ont des problèmes de santé liés à leur emploi, explique Reynald Roussel. Si l’entreprise ne peut pas leur trouver un autre poste, ils sont obligés de reconstruire une activité professionnelle. Le médecin traitant, celui du travail, la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) les aident. Mais la Fnath, par ses juristes, peut les soutenir dans certaines démarches. »

    Reynald Roussel évoque la situation d’un habitant de Guérande qui l’a récemment sollicité. Employé dans l’hôtellerie, ce monsieur, déclaré inapte par le médecin du travail, a été licencié pour faute grave par le prestataire de services et non pour inaptitude médicale. « Il n’a pas pu bénéficier d’indemnités de départ », s’indigne Reynald.

    Il évoque aussi le cas d’un Bignanais, victime d’un accident de travail, en arrêt de travail depuis dix-huit mois. « Il se fait toujours soigner, mais il ne pourra plus retourner dans le milieu agroalimentaire dans lequel il travaillait. Il est obligé de prévoir une réorientation professionnelle. À 52 ans, ce ne sera pas simple. »

    « Tout n’est pas noir »

    Certaines personnes dans une telle situation tombent dans la précarité. La crise sanitaire n’a pas épargné les travailleurs en situation de handicap. « Certains de nos adhérents, en CDD ou en intérim avant le premier confinement, n’ont pas retrouvé de travail à la sortie du confinement », constate le président. Qui souligne pourtant que « tout n’est pas noir ».

    Il pense notamment à l’aide à l’embauche de 4 000 € pour les entreprises recrutant une personne en situation de handicap. « La Fnath regrette néanmoins que cette aide ait été mise en place avec du retard, note Reynald Roussel. Elle demande que la mesure soit prolongée au-delà du 28 février 2021 comme prévu initialement afin de permettre aux employeurs de se saisir pleinement de la mesure. » L’association veille à ce que les travailleurs en situation de handicap soient reconnus comme « des personnes à part entière ».

    Contact : tél. 02 97 64 30 04 ; groupement@fnath5629.org ; les permanences se tiennent le premier jeudi de chaque mois de 8 h 30 à 8 h 45, à l’annexe de la mairie.

     

    source: https://www.ouest-france.fr/

     

    « Lorient (56). De la Bourse du travail à la Maison des syndicats (OF.fr-9/12/20-18h39)Brest (29).Second confinement. Les étudiants dans une situation alarmante, selon la Fédé B (OF.fr-9/12/20-19h37) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :