• Loctudy. Le livre Le chant des sardinières de Marie-Aline Lagadic, édité chez Coop Breizh (OF.fr-22/05/22-14h12)

    Loctudy. Le livre Le chant des sardinières de Marie-Aline Lagadic, édité chez Coop Breizh  (OF.fr-22/05/22-14h12)Marie-Aline Lagadic et Klervi Rivière ont interprété deux chansons lors de la présentation du livre Le chant des sardinières. 

    Les éditions Coop Breizh ont convié, jeudi 19 mai 2022, dans la soirée, les deux autrices du « Chant des sardinières » et quelques invités, élus ou partenaires, à Loctudy (Finistère). L’occasion d’écouter quelques chansons des CD.

    Quel meilleur endroit que le musée de la conserverie Le Gall pour le présenter le livre Le chant des sardinières, de Marie-Aline Lagadic et sa fille Klervi Rivière, qui ont déjà sorti deux albums à succès. 

    En 2006 est paru l’album de chants Le chant des sardinières qui a connu un succès immédiat, introuvable aujourd’hui, et qui a valu aux deux chanteuses le prix du coup de cœur de l’académie Charles Gros en 2007. En 2016, un second album est diffusé par Coop Breizh, Tout le monde sur le pont​.

    Une centaine de photos et deux CD

    L’idée d’écrire un livre fait son chemin et les deux femmes sollicitent à nouveau Coop Breizh pour mettre en avant leur travail de collectage.

    Ce sera le premier livre sur le sujet des sardinières, notamment celles du pays bigouden. Personne n’a jamais écrit sur ces femmes du pays bigouden que les conserveurs ont amenées à la misère en les réduisant à la famine », ​explique Marie-Aline Lagadic.

    Trifin Le Merdy, éditrice à Coop Breizh, a présenté l’ouvrage qui offre les textes et partitions des deux albums enregistrés Le Chant des sardinières et Tout le monde sur le pont, et contient une riche iconographie issue de collections privées et muséales, une centaine de photos qui font écho au travail des femmes.

    Il est accompagné des deux CD, une aubaine puisque le premier est introuvable. Le tout dresse un portrait historique et sociologique du Pays bigouden et de Douarnenez au début du XXe siècle.

    Portrait historique et sociologique

    Le Chant des sardinières relate en particulier le conflit des penn-sardin, ouvrières des conserveries de Douarnenez, en 1924, ainsi que les révoltes du Pays bigouden en 1926.

    Tout le monde sur le pont évoque les bouleversements sociaux de l’entre-deux-guerres, période qui sonne le glas de la société traditionnelle. Marie-Aline Lagadic cite ses sources de documentation, six mois de recherches, avec la collaboration de l’historien Serge Duigou, d’Armel Morgan…

    Il s’appuie sur les œuvres d’Anne Lebel, universitaire ou de Charles Tillon, qui, en tant que responsable syndical, est venu soutenir la grève des sardinières de Douarnenez et est devenu ministre après la guerre ».

    Le Chant des sardinières, 120 pages, 2 CD inclus, éditions Coop Breizh. Prix : 35 €. Dans toutes les librairies en Bretagne, ainsi qu’à la conserverie de Loctudy.

     

    source: https://www.ouest-france.fr/

    « Avec la Nouvelle Union Populaire, plus une retraite en dessous du SMIC. ( YT.com - 22/05/22 )Marie-Aline Lagadic et Klervi Rivière "Saluez riches heureux" (YT-2018) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :