• Lorient (56) Pourquoi 3 000 personnes ont manifesté contre le projet de loi « sécurité globale » (OF.fr-28/11/20-18h22)

    Plus de 3 000 personnes ont pris part à la Marche des Libertés ce samedi 28 novembre 2020, à Lorient.Plus de 3 000 personnes ont pris part à la Marche des Libertés ce samedi 28 novembre 2020, à Lorient.  

    Une nouvelle fois, les habitants du pays de Lorient (Morbihan) se sont mobilisés contre le projet de loi « sécurité globale », ce samedi 28 novembre 2020. Un long cortège a sillonné les rues pour la défense de libertés.

    À l’invitation de la section lorientaise de la Ligue de la défense des droits de l’homme et avec le soutien d’une vingtaine de partis, syndicats et associations du pays de Lorient, la Marche des Libertés s’est élancée depuis le parvis du Grand théâtre.

    Le téléphone brandi comme un moyen de défense des libertés.

    De tous âges, en famille, en chanson ou en musique, parfois avec plus de haine en réaction au tabassage dont a été victime Michel Zecler, un producteur de musique noir, à Paris, chacun a voulu dire son refus du projet de loi « sécurité globale ».

    Chacun est venu avec ses messages pour défendre le droit de manifester.

    À l’image d’Élodie, 32 ans, de Languidic. « Je suis venue faire des achats pour Noël et participer à la manifestation. Je suis contre cette loi. Je me dis que si la police n’a rien à cacher, elle n’a alors pas à craindre d’être filmée. »

    Pour la démocratie

    Marc, 46 ans, de Lorient est venu par principe, « pour défendre la liberté d’expression, pour défendre la démocratie ». Cécile, 37 ans, de Plœmeur, pointe : « Des lois existent déjà pour défendre les citoyens comme les policiers contre la malveillance. À quoi ça sert d’en rajouter une autre ? Si ce n’est pour limiter les droits fondamentaux des gens, des journalistes, etc. C’est une atteinte à la démocratie. »

    L’heure de la résistance

    Azucena est secrétaire à la section lorientaise de la Ligue des droits de l’homme.

    Sophie, présidente de la section lorientaise de la ligue des droits de l’homme.

    Elle exhorte tout le monde au réveil. « Après le temps de l’indignation, est venu le temps de la résistance, explique-t-elle.Le temps de l’union a sonné, soyons solidaires. Si nous ne nous battons pas pour la liberté, d’autres sauront la tuer, alors debout mes camarades. »

    Pour Azucena, les exactions continuent, l’intolérable est atteint. « Ces lois liberticides iniques ne doivent pas être votées car elles sont le déshonneur de la République et de la démocratie. »

    À l’issue du rassemblement, un groupe d’une vingtaine de personnes est resté devant le commissariat, qui a fermé ses grilles. À 18 h, tout le monde a quitté les lieux

    Charles JOSSE et Delphine LANDAY

    source: https://www.ouest-france.fr/

     

    « Bon, faut qu'on cause de "Hold-Up" ! (le Canard réfractaire-21/11/20)Vannes (56). Un millier de personnes rassemblées contre le projet de loi « sécurité globale » (OF.fr-28/11/20-15h32) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :