-
Lorient (6). Chômeurs et intermittents à la conquête de Kervénanec (OF.fr-24/03/21-12h18)
Des militantes chantent et déambulent autour du magasin Netto du quartier Kervénanec de Lorient (Morbihan), au matin du mercredi 24 mars 2021.
Les artistes et techniciens occupant le Grand théâtre de Lorient (Morbihan) et la CGT (Confédération générale du travail) chômeurs se sont installés, au matin de ce mercredi 24 mars 2021, devant le magasin Netto de Kervénanec. Les militants souhaitaient s’adresser aux habitants de ce quartier, particulièrement concernés par leur cause, selon eux.
Des farandoles de militants tournent autour du Netto et dans les rues de Kervénanec, des notes d’accordéon et des chants en chœur s’élèvent dans l’air du quartier. Ambiance étonnante autour du magasin, au matin de ce mercredi 24 mars 2021, à Lorient (Morbihan). Les intermittents occupant le Grand théâtre et la CGT (Confédération générale du travail) chômeurs ont investi le parvis devant l’enseigne, espérant rencontrer les habitants, les premiers concernés par leur cause, selon ces premiers.
« Diminution de l’indemnisation chômage moyenne »
« Nous vivons dans la même mouise », lance une militante chômeuse à Saïd, Jean-Marc et Dominique, trois habitants de Kervénanec réunis devant le Netto, sirotant ensemble du café. Ces compères considèrent différemment la mobilisation du matin : l’un la juge sévèrement, l’autre croit avoir ainsi trouvé une aide pour remplir ses documents administratifs.
Dénonçant vertement « la diminution de l’indemnisation chômage moyenne », les manifestants souhaitent s’intéresser aux habitants loin du centre-ville. « Nous envisageons d’opérer dans d’autres quartiers », annoncent Lionel Molier et Éric Nedelec, membres de la CIP (Coordination des intermittents et des précaires).
Après avoir décoré les abords du Netto, dansé dans le magasin, jongler sur le parvis, etc., les dizaines de militants se sont retrouvées pour tenir l’assemblée quotidienne, d’habitude organisée devant le Grand théâtre.
source: https://www.ouest-france.fr/
« Un pêcheur de Lorient (56) prend la défense de sa profession, accusée de mettre en péril les dauphins (OF.fr-24/03/21-16h26)Relations « apaisées » entre la mairie de Lorient et les occupants du Grand Théâtre (LT.fr-24/03/21-21h26) »
Tags : Morbihan, Lorient, cuture, intermittents, chomage, CGT, mobilisation
-
Commentaires