-
Lorient. Les « oubliés du Ségur de la santé » (OF.fr-15/10-14h38)
Devant l’hôpital du Scorff à Lorient, la CGT et Sud appellent à la mobilisation.
À l’heure de midi ce jeudi 15 octobre, devant l’hôpital du Scorff à Lorient, l’appel de la CGT et de Sud-Santé a été entendu.
Les « oubliés du Ségur » sont venus dire leur ras-le-bol et leur incompréhension. À l’échelle locale, plusieurs centaines d’agents sont ainsi exclues des mesures de revalorisation salariale (prime de 183 €).
Cela concerne en effet le Groupement d’intérêt public Blavet-Scorff (la restauration hospitalière, ainsi que la blanchisserie), l’Institut de formation des professionnels de santé, l’Établissement français du sang, la clinique du Ter, les Services de soins infirmiers à domicile et le Centre de soins et d’accompagnement et de prévention et addictologie.
Exclus par décret
« C’est un décret qui est tombé, explique une responsable syndicale, qui n’appelait pas ce jeudi à la grève. Tous ces agents – on ne peut pas nous dire combien pour le moment – sont exclus du dispositif. L’effet est désastreux pour eux, certains ont déjà de faibles salaires. Mais localement, on ne peut rien faire. »
La solution peut-elle venir des élus ? Alerter « les politiques » pourrait en tout cas être une piste. Notamment pour les agents de l’Institut de formation des professionnels de santé, organisme qui relève pour partie de la compétence du conseil régional.
Cette (mauvaise) nouvelle n’est pas de nature à motiver un personnel hospitalier déjà sous pression. Même si pour l’instant, de source syndicale, la 2e vague Covid n’est pas une réalité au Groupe hospitalier Bretagne Sud.
Mais, si elle doit arriver… « Les gens ne sont pas mobilisés, souligne un agent. On ne pourra pas les solliciter comme en mars… »
source: https://www.ouest-france.fr/
« Vigilance sanitaire oui, mais aussi à la vigilance DEMOCRATIQUE, PACIFIQUE, SOCIALE et PATRIOTIQUE ! ( YT-14/10/20)150 personnes ont manifesté devant l’hôpital du Scorff à Lorient (LT.Fr-15/10/20-16h31) »
Tags : Lorient, Santé-Sociaux, CGT, SUD
-
Commentaires