• Lorient. Mobilisation amicale contre la loi de sécurité globale (OF.fr-21/11/20-18h09)

    La foule place Aristide-Briant.La foule place Aristide-Briant.

    Plus de 1 200 personnes de tous âges ont gentiment exprimé leur ferme opposition à la loi dite de sécurité globale, ce samedi à Lorient. Pas d’incident à déplorer.

    À « 60 ans et demi », c’était sa deuxième manifestation. Isabelle, « venue toute seule comme une grande » ce samedi dans le centre de Lorient, avait déjà participé à celle organisée après l’attentat à Charlie Hebdo. Cette fois, « je viens défendre les valeurs de liberté et déjà celle d’informer. Car en y touchant, on glisse vers plus d’autoritarisme. Et ça commence à me mettre en pétard ! »

    Azucena, secrétaire de la Ligue des Droits de l’Homme de Lorient, lors de la prise de paroles.

    « Si la liberté de la presse est primordiale, toutes les autres sont indispensables », a enchaîné Azucena, micro en main. Elle est la secrétaire d’un comité lorientais de la Ligue des Droits de l’Homme qui reprend du poil de la bête : c’est en effet lui qui a pris l’initiative de ce rassemblement. Avec Sophie, sa présidente, elle a harangué les 1 200 manifestants – un millier selon la police – d’un « On assassine la liberté ». Azucena a rappelé la succession de « lois scélérates » promulguées depuis 1835 ( !) puis improvisé en direction des très nombreux jeunes présents, les invitant « à reprendre le flambeau pour éclairer notre avenir ».

     

    Des pancartes et des slogans devant le commissariat

    « Non au retour de l’ORTF »

    Dans le cortège qui s’est ensuite formé, direction la sous-préfecture de Lorient, on pouvait lire « Le fascisme pointe », « Qui nous protège de la police ? » ou des slogans aux références très générationnelles puisqu’allant du « Non au retour de l’ORTF » à « Pas mal cet épisode de Black Mirror »

    Des slogans ironiques

     

    Un cortège auquel avaient pris part quantité de représentants de syndicats et de partis politiques, plutôt de gauche, mais aussi une poignée de gilets jaunes, des tenants du monde de la culture, de la santé… Et qui s’est scindé quai de Rohan dans une ambiance plutôt solennelle devant la sous-préfecture, plus festive devant le commissariat voisin. De part et d’autre, tout s’est terminé dans le calme.

    Yvan DUVIVIER et Catherine JAOUEN

    source: https://www.ouest-france.fr/

    « Sur RT, A. Monville dénonce la fascisation en marche avec le projet de loi sécurité globale (IC.Fr-20/11/20)A Brest, succès de la manif « pour la liberté d’informer et de manifester » (OF.fr-21/11/20-21h01) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :