• Maison du peuple. La mairie met un local à disposition pour un an (LT.fr-29/01/19-7h30)

    Maison du peuple. La mairie met un local à disposition pour un an (LT.fr-29/01/19-7h30)Ludovic Jolivet et Laëtitia Lapart, dans la grande salle de l’ancien conseil des Prud’hommes.

    Une nouvelle Maison du peuple des gilets jaunes ouvrira cette semaine à Quimper, avec l’appui de la mairie. Ludovic Jolivet a gracieusement mis à disposition les locaux de l’ancien conseil des Prud’hommes, à Ergué-Armel.

    La scène était presque solennelle. Au milieu de la grande salle vide (à part l’estrade qui servait aux juges), Ludovic Jolivet a remis, ce lundi à 14 h, les clés de l’ancien conseil des Prud’hommes à Laëtitia Lapart, présidente de la nouvelle association « La maison du peuple », en présence de Georges-Philippe Fontaine, adjoint aux finances. Le contrat a été signé par les deux parties. La Ville met à disposition de l’association ce vaste local de 266 m² situé sous la mairie d’Ergué-Armel. Et ce, à titre gracieux et pour un an. La collectivité prendra aussi en charge l’eau et l’électricité. Ce lundi, autour de Laëtitia Lapart, les quelques gilets jaunes présents ne cachaient pas leur satisfaction. Le mouvement quimpérois, qui compte plusieurs groupes, devrait se retrouver sur ce site.

    Ouvert à tout le monde

    « Nous étions basés à l’ancienne école Saint-Corentin, rappelle Laëtitia Lapart, qui est aidante familiale. Nous l’avons quitté il y a une quinzaine de jours comme nous l’avions annoncé. Nous avons eu des contacts avec la mairie. Nous accueillerons ici tout le monde ». « À Saint-Corentin, nous avions beaucoup de visites, surtout des retraités, mais aussi des handicapés, ajoute Stéphane. Cela a permis des échanges de services, mais aussi de simples discussions pour dire ce que l’on avait sur le cœur ».

    L’ouverture de cette nouvelle Maison du peuple tombe aussi à pic pour le groupe qui était installé dans un local à Lududu depuis la fin décembre avec une certaine tolérance du propriétaire. « Nous devons le quitter cette semaine », dit Franck. Un autre groupe de gilets jaunes, celui du Café solidaire, a aussi été informé qu’il serait le bienvenu dans les locaux. Quant au nouveau groupe en cours de constitution, Street Medic, réunissant notamment des professionnels médicaux, il pourra aussi rallier les nouveaux locaux. « Cette Maison du peuple n’est pas ouverte seulement aux gilets jaunes mais à tout le monde » insiste Laëtitia.

    « Nous avons déjà décidé un fonctionnement, précise Tristan. Elle sera ouverte du lundi au vendredi de 10 h à 18 h. Ce sera un espace de réunions, d’écoute. Nous savons que nous pouvons accueillir au maximum 100 personnes en même temps ». Le temps de déménager le mobilier du local de Lududu, à Ergué-Armel, et elle ouvrira cette semaine.

    « En pleine confiance »

    Les nouveaux occupants du lieu savent que la mairie aura un œil sur les activités. « La mise à disposition de cette salle est une décision du maire, rappelle Ludovic Jolivet lors de la remise des clés. C’est mon rôle de passer outre certaines habitudes face à un mouvement qui est une réalité, un fait social. Et je le fais en pleine confiance. Vous êtes des personnes repérées comme fiables. Mon travail c’est de faire que les gilets jaunes rentrent dans la sphère publique ».

    « Attention à ne pas être dépassé par des éléments extrémistes qui pourraient exploiter les failles », prévient aussi le maire, ajoutant qu’au moindre problème, le contrat pourrait être cassé. Ludovic Jolivet insiste par ailleurs sur le « caractère exceptionnel » de cette décision « car bon nombre d’associations sont en attente de locaux ». « Mais elles cherchent des solutions pérennes, ce qui ne sera pas le cas ici. Le local doit être affecté dans un an au bagad et au cercle d’Ergué-Armel. Nous devions faire avant leur arrivée des mesures et des travaux d’insonorisation ».

    Ronan LARVOR

    source: https://www.letelegramme.fr/finistere/quimper/maison-du-peuple-la-mairie-met-un-local-a-disposition-pour-un-an-29-01-2019-12194828.php

    « L'affaire Carlos GhosnLycée Chaptal à Quimper. Mobilisation des enseignants contre la réforme du lycée (LT.fr-29/01/19-14h48) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :