• Marche pour « une vraie loi Climat » dimanche sur le futur site d’Amazon à Briec (LT.fr-27/03/21-12h)

    Le collectif quimpérois Loi Climat appelle à manifester dimanche après-midi à Briec. Le collectif quimpérois Loi Climat appelle à manifester dimanche après-midi à Briec. (LT Olivier Scaglia)

    Le collectif quimpérois Loi Climat organise une marche, dimanche à 14 h, à Briec. « Le projet de loi Climat porté par le gouvernement ne permet pas du tout de faire face à l’urgence écologique », tonnent les membres du collectif. « Pourtant, c’est le dernier texte législatif du quinquennat consacré à l’environnement », soulignent-ils pour exprimer leur sentiment d’une nécessaire mobilisation, dimanche. L’examen de ce texte de loi doit justement débuter lundi, à l’Assemblée nationale. Un calendrier qui justifie l’appel lancé partout en France à manifester ce week-end.

    Pour les membres du collectif, cette loi contient beaucoup de mesures qui sont, « soit optionnelles, soit vidées de leur sens contraignant ou bien avec une application renvoyée à une date ultérieure. Nous ne sommes pas du tout au rendez-vous des enjeux climatiques ! », s’insurgent-ils.

    «Amazon est une multinationale qui coche toutes les cases de la calamité»

    Le rassemblement, prévu sur le futur site du vaste entrepôt d’Amazon à Briec, s’inscrit aussi dans « la continuité des actions vers les collectivités et les députés pour refuser les nouvelles implantations en Bretagne et exiger un moratoire sur la construction d’entrepôts du e-commerce dans la loi Climat et résilience », explique Martine Petit, membre active du collectif quimpérois.

    Le groupe EELV  appelle aussi au rassemblement

    Le collectif Loi Climat n’est pas le seul à appeler à la mobilisation, dimanche. Le groupe EELV quimpérois appelle, lui aussi, à marcher pour le climat. « Le processus original de la Convention citoyenne a fait émerger 150 propositions pour la sauvegarde de notre Planète et de son climat : un travail inédit de qualité et de grande portée. Ce dimanche 28 mars partout en France et, plus localement, à Briec, Brest, Quimperlé, nous marcherons pour exiger de notre gouvernement, de nos assemblées une loi Climat et Résilience très ambitieuse en matière écologique, sociale et économique. Nos manières de faire et d’être doivent fortement évoluer en minimisant nos consommations d’énergie ; en modifiant nos façons de consommer ; en éco-concevant nos produits de consommation afin de minimiser nos déchets ; en exigeant des produits peu générateurs de déchets et environnementalement compatibles ; en accroissant nos efforts de recherche dans des domaines d’avenir », écrit EELV.

    Pratique

    Covoiturage en direction de Briec, au départ de la place de la Résistance, à Quimper, à partir de 13 h 30 dimanche.

     

    source: https://www.letelegramme.fr/

    « Finistère. Les hospitaliers de Concarneau et Quimper craignent les réadaptations de la direction (OF.fr-26/03/21-19h20)Macron: «Aucun remord, aucun mea culpa, aucun constat d’échec» (YT-RT 26/03/21) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :